Course au large© C.Launay
Alain Thébault et ses hommes distingués à Genève 
Régates lacustres / mercredi 09 novembre 2011
 

// –>

La remise des trophées « SYZ & CO Leman Sailing Speed Records” a eu lieu aujourd’hui à la SNG. Le grand vainqueur de cette année n’est autre qu’Alain Thébault et ses équipiers sur son prototype l’Hydroptère.ch, avec deux records battus largement, celui de l’Heure et celui du Kilomètre. Une limite hautement symbolique a été franchie, à savoir la barre des 30 nœuds sur le kilomètre, vitesse qui n’a jamais été dépassée sur cette distance sur le Lac Léman. D’autre part, l’équipage a également tenté pour la première fois cet automne le mythique record du Ruban Bleu, à savoir la traversée du lac (Genève-Le Bouveret-Genève), qui s’est terminée sur une très belle performance, puisque le chrono affichait 5 heures et 35 minutes, soit seulement 40 minutes de plus que le record que détient Philippe Cardis depuis 2007. 
 
Notons que de nombreux Moths à foils se sont lancés dans l’aventure des tentatives de records cette année. Fabien Froesch à bord de son Moth “Nicolemichel.ch” figure au palmarès avec une deuxième meilleure tentative pour le record du Kilomètre. 
 
Alain Thébault, fondateur du projet de l’hydroptère, parle de son expérience lacustre: “C’est passionnant de survoler le lac à plus de 35 nœuds dans un clapot acéré par la bise… Un jour les bateaux y voleront à plus de 45 nœuds! ”
 
Skippers lors des records : Alain Thébault et Daniel Schmäh.
Equipage : Stéphane Dyen, Adrien Lombard, Jacques Vincent, Billy Besson, Thibaut Vauchel, Olivier de Cocatrix, Yannis Mauroux et Patrick Mazuay.

RECORDS 2011
Record de l’Heure: l’hydroptère.ch (Proto M1) 22,66 nds
Record du Kilomètre: l’hydroptère.ch (Proto M1) 31.46 nds
Ruban Bleu: Meilleure tentative: l’hydroptère.ch (Proto M1) (5h35’)