Qu'est-ce qu'un Kinésiologue ?

Définition

Le mot kinésiologie vient des mots kinési qui veut dire mouvement et de logie, science. La kinésiologie est donc la science du mouvement.

Le kinésiologue est le professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance.

Il est le professionnel de la santé qui évalue et intervient sur la dynamique du mouvement humain et ses déterminants à tous les stades de la vie, tant sur les plans fonctionnels que de la haute performance, en s’appuyant sur ses fondements biopsychosociaux incluant ses capacités d’adaptation/réadaptation dans une perspective de santé globale. Le kinésiologue réalise ses interventions autant auprès d’individus qu’auprès de groupes. Son moyen privilégié est l’activité physique selon une approche personnalisée.

L’activité physique comprend : sport, activités sportives, danse, plein air, conditionnement physique, etc.

 

Sa valeur phare

Amener la population à découvrir les bienfaits d’être actif physiquement, incluant le plaisir, tout au long de sa vie dans un cadre d’interventions sécuritaires et professionnelles, supportées de compétences reconnues.

Ses valeurs

Le professionnalisme, l’honnêteté, le respect, l’intégrité, la responsabilité, la rigueur, la bienfaisance.

 

Sa vision

Optimiser la performance motrice et ses déterminants de la condition physique, de la population en général, lui redonner le plaisir d’être physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les facteurs de risque reliés au mode de vie sédentaire, contribuer à l’adaptation/réadaptation d’une situation personnelle et même repousser ses propres limites.

 

Sa mission

Le kinésiologue a pour mission d’optimiser la performance motrice et ses déterminants de la condition physique, de la population par le biais de l’activité physique. Le but recherché est l’autodétermination de ses clients et que ceux-ci adoptent un mode de vie physiquement actif sur une base régulière.

 

Texte issu du site de la Fédération des Kinésiologues du Québec

Pourquoi un Kinésiologue ?

Le kinésiologue est un professionnel de l’activité physique dont un des rôles principaux est de s’assurer que votre programme d’entraînement est adapté à votre condition physique. Il évaluera votre état actuel afin de bâtir un programme approprié et sécuritaire qui répond à vos objectifs.

Pour vous donner toutes les chances de réussir

 

Le kinésiologue peut guider vos efforts et vous aider à contrer des échecs multiples. En effet, en développant un programme personnalisé à vos besoins, vous vous assurez que les efforts que vous déploierez ne seront pas faits en vain. De nombreux programmes commerciaux sont faits de façon générique et ne prennent pas en considération vos besoins spécifiques. Le kinésiologue, après avoir fait une évaluation de vos besoins et de votre condition générale, pourra développer un programme qui vous assurera d’atteindre vos objectifs. Il sera aussi à vos côtés pour vous aider à persévérer lorsque la motivation commencera à baisser.

Pour rester jeune et repousser la perte d'autonomie

 

De nombreuses études indiquent que l’activité physique influe positivement sur la longévité, probablement en raison de son rôle bénéfique sur la fonction cardiovasculaire, le métabolisme, la composition corporelle, etc. Chez le sujet très âgé, l’activité physique prévient l’état de “fragilité” en améliorant la fonction musculaire, l’aptitude cardio-respiratoire, l’équilibre et les capacités d’attention. L’activité physique permet de maintenir la masse et la force musculaires, retardant la perte d’autonomie physique. De plus, elle freine la perte osseuse liée à l’ostéoporose. Le kinésiologue peut développer un programme adapté aux besoins très spécifiques des personnes aînées et s’assurer que les activités entreprises ne causeront pas plus de tort que de bien.

Pour aider à contrôler votre poids

 

Il est important d’intégrer l’activité physique dans votre quotidien pour maintenir votre poids. Le kinésiologue peut vous aider à y parvenir en prescrivant la quantité et le type d’activité physique qui vous conviennent pour perdre du poids ou le maintenir. Lors d’un suivi périodique, le kinésiologue est  essentiel pour vous aider à maintenir votre motivation en ajustant votre programme pour qu’il soit stimulant. Si vous ne réussissez pas à perdre du poids, dites-vous que prévenir le gain de poids quand vous faites déjà de l’embonpoint doit être vu comme une victoire. Par ailleurs une perte de seulement 5% du poids apporte de nombreux bénéfices pour la santé.

Principales fonctions

 

Évaluation de la condition physique

-Évalue les déterminants de la condition physique:

-Composition corporelle

-Aptitude aérobie (fréquence cardiaque au repos et à l’effort, tension artérielle au repos et à l’effort

-Aptitude musculosquelettique (la force, l’endurance, la puissance musculaire, l’équilibre et la posture)

-Flexibilité

-Évalue les facteurs de risques de la maladie cardiovasculaire.

-Évalue les habitudes de vie (nutrition sportive, sommeil, tabac, etc.).

 

Élaboration de programmes d’activités physiques favorisant le maintien et l’amélioration de la santé

Conçoit des programmes d’entraînement physique spécifiques adaptés aux besoins des clients.

Prescrit des exercices physiques et activités physiques efficaces et sécuritaires en lien avec l’évaluation de la condition physique.  Fait un suivi périodique des programmes d’activités physiques.

Élabore, met en place et contrôle des programmes de santé, sécurité et mieux-être en milieu de travail et dans le secteur de la santé.  Gère des programmes d’intervention pour les milieux communautaires et les milieux de travail.

 

Animation de programmes d’activités physiques auprès de différentes clientèles

Agit comme entraîneur personnel.  Anime des sessions d’exercices en groupe (gymnase, piscine, plein air, centres de conditionnement physique, etc.).  Encadre, motive et suit les progrès du client.

 

Texte issu du site de la Fédération des Kinésiologues du Québec

Counseling en matière d’activité physique

Établit une relation d’aide avec le participant sous forme d’une consultation individuelle.

Recueille de l’information pertinente sur les besoins et intérêts en matière d’activité physique.

Participe au processus de résolution de problèmes afin d’aider le participant à apporter les modifications à son mode de vie.  Conseille en matière d’activité physique, d’habitudes de vie saines et de santé.   Utilise l’approche par interview motivationnelle.

 

Promotion de la pratique de l’activité physique

Fait de l’éducation auprès de la population à travers différents médias (journaux, magazines, télévision, radio, internet, livres, DVD d’exercices, conférences).  Élabore du matériel éducatif.

Élabore des politiques de promotion de l’activité physique dans le système des services de santé et des services sociaux.

 

Gestion de programmes d’activités physiques

Gère et administre des programmes et des services d’activités physiques (centres sportifs, cliniques, milieux de travail, firmes de consultants, etc.).  Gère les ressources humaines affectées aux programmes.

 

Recherche dans le domaine de l’activité physique et de la santé

Planifie, organise, dirige divers programmes de recherche touchant des domaines reliés à l’activité physique : Biomécanique, physiologie de l’exercice, psychologie de l’activité physique, sociologie de l’activité physique.

 

Entraînement sportif

Planifie l’entraînement, la préparation physique et le suivi d’athlètes et d’équipes sportives.