Actualités  –  publiée le 23/12/2022 par Équipe de rédaction Santélog

Heart Rhythm

Les jeux électroniques peuvent déclencher des problèmes de rythme cardiaque, parfois mortels, chez les enfants et les adolescents plus vulnérables (Visuel Adobe Stock 165635976)

Les jeux électroniques peuvent déclencher des problèmes de rythme cardiaque, parfois mortels, chez les enfants et les adolescents plus vulnérables, souligne cette équipe de pédiatres et de cardiologues du Heart Centre for Children du Sydney Children’s Hospitals Network (Australie).

L’étude publiée dans la revue Heart Rhythm, sensibilise à un autre effet particulièrement nocif de l’utilisation des écrans, avec un message simple : « les jeux vidéo ne sont pas du tout une alternative sûre au sport et à l’exercice physique », notamment pour les enfants plus fragiles.

En effet, pour les enfants qui ont une condition préexistante caractérisée entre autres symptômes par une anomalie du rythme cardiaque, les jeux vidéo peuvent entraîner une aggravation de la condition qui peut mener au décès.  

Les jeux électroniques peuvent précipiter l’arythmie cardiaque

Cet effet, insistent les chercheurs peut être mortel, notamment chez les enfants chez qui ces troubles cardiaques n’auraient pas été préalablement diagnostiqués.

Ainsi, pour la première fois, ces cliniciens documentent une tendance peu courante mais distincte chez ces enfants plus vulnérables sur le plan cardiaque : ils perdent connaissance en jouant à des jeux vidéo.

L’auteur principal, le Dr Claire M. Lawley, du Heart Center for Children de Sydney commente ces travaux : « Les jeux vidéo peuvent représenter un risque sérieux pour certains enfants souffrant d’arythmie ; ils peuvent même être mortels chez les jeunes patients présentant des conditions arythmiques non reconnues auparavant.

Les enfants qui perdent soudainement conscience pendant qu’ils jouent à des jeux vidéo doivent être évalués de toute urgence par un cardiologue, car cela peut être le premier signe clinique d’un trouble cardiaque grave. »

L’étude : il s’agit d’une revue systématique de la littérature ayant ouvertement pour objectif la sensibilisation à ce nouveau risque associé à la pratique des jeux vidéo :

Pour lire la suite 🡺   JEUX VIDÉO : Ils précipitent le rythme cardiaque et mènent au black out | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com