Actualités  –  publiée le 26/01/2023 par Équipe de rédaction Santélog

Cell Metabolism

L'alimentation limitée dans le temps remodèle de manière bénéfique l'expression des gènes dans tout le corps (Visuel Adobe Stock 308086464)

L’alimentation limitée dans le temps remodèle de manière bénéfique l’expression des gènes dans tout le corps, conclut cette recherche menée au Salk Institute (San Diego).

L’étude, publiée dans la revue Cell Metabolism, révèle que la régularité de l’apport calorique synchronise les rythmes circadiens sur plusieurs systèmes du corps.

Alors que de nombreuses études ont décrit les avantages pour la santé d’une alimentation limitée dans le temps, ou jeûne intermittent, que la restriction alimentaire a été associée à une augmentation de la durée de vie, c’est l’une des premières études à décrypter comment le jeune intermittent affecte le corps au niveau moléculaire.

Ici, les scientifiques du Salk décryptent chez la souris comment une alimentation limitée dans le temps influence l’expression des gènes dans plus de 22 régions du corps et du cerveau.

Alors que l’expression génique est le processus par lequel les gènes sont activés et réagissent à leur environnement en créant des protéines, ces travaux contribuent à expliquer les effets, pour la plupart bénéfiques, du jeûne intermittent.

Avec des implications possibles pour un large éventail de problèmes de santé où l’alimentation à durée limitée peut offrir des avantages significatifs, dont le diabète, les maladies cardiaques, l’hypertension et le cancer.

Le jeûne intermittent pour repousser de nombreuses maladies chroniques

L’étude documente ainsi « l’impact moléculaire à l’échelle du système de l’alimentation limitée dans le temps ». Menée sur la souris, ses résultats engagent à mieux comprendre les effets de telles interventions nutritionnelles sur les gènes connus comme impliqués dans des maladies spécifiques, notamment dans le cancer.

Pour lire la suite ? JEÛNE INTERMITTENT : Il favorise l’expression des bons gènes | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à ? gacougnolle@gmail.com