Actualités – publiée le 19/03/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Journal of Lipid Research
Ces chercheurs du Houston Methodist Research Institute découvrent un moyen d’inverser l’infertilité en réduisant le cholestérol HDL : une protéine bactérienne qui semble pouvoir réduire le cholestérol de plus de 40 % en seulement 3 heures.
Ces travaux, publiés dans le Journal of Lipid Research, qui confirment le lien déjà suggéré entre l’infertilité et les niveaux de cholestérol HDL, suggèrent aussi l’espoir de nouveaux traitements.
L’étude est menée sur des souris stériles. La protéine bactérienne en question, nommée serum opacity factor ou « facteur d’opacité sérique » déclenche une cascade biochimique qui aboutit finalement à l’élimination de l’excès de cholestérol.
Ce traitement parvient à inverser l’infertilité chez des souris stériles en réduisant le cholestérol circulant.
Hypercholestérolémie et infertilité féminine.
L’auteur principal, Corina Rosales, professeur de biologie moléculaire en médecine au Houston Methodist Research Institute explique que le facteur d’opacité sérique présente des caractéristiques uniques.
L’étude, menée sur des souris stériles avec un médicament hypolipidémiant montre une inversion ici temporaire de l’infertilité.
C’est pourquoi, motivés par ces résultats, les chercheurs se sont concentrés leur facteur d’opacité sérique protéique bactérienne, déjà connu pour être hautement sélectif pour le HDL.
Les expériences menées sur la souris montrent que :
Pour lire la suite ???? INFERTILITÉ : Et si elle avait un rapport avec le cholestérol ? | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com