Aux USA, les inégalités de répartition du tabagisme, de la pression artérielle, de la glycémie et du BMI expliquent une proportion significative des inégalités de la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires et aux cancers. Des chercheurs américains ont voulu examiner l’effet de ces principaux facteurs de risque (FDR) modifiables sur la mortalité et l’espérance de vie. Ils publient leurs résultats dans Public Library of Sciences Medicine. 

Les auteurs ont utilisé de multiples sources de données sur l’exposition aux facteurs de risque et la mortalité aux USA. Les FDR varient fortement selon la race, l’état de résidence et les conditions socioéconomiques. Les auteurs ont ciblé 8 groupes de population américaine : Asiatiques, blancs ruraux du Nord à bas revenus, Américains moyens, blancs à faibles revenus des Appalaches et de la vallée du Mississippi, Amérindiens, noirs ruraux du Sud à faibles revenus et noirs urbains à haut risque et noirs américains moyens.
Les Asiatiques avaient les plus faibles taux d’adiposité, de glycémie et de tabagisme. Les 3 groupes de blancs avaient les pressions artérielles systoliques moyennes les plus faibles alors qu’elles étaient les plus fortes parmi les 3 groupes de population noire. Au niveau national, ces 4 FDR réduisaient l’espérance de vie à la naissance en 2005 de 4,9 ans chez les hommes et de 4,1 ans chez les femmes. Ces effets étaient les plus faibles chez les Asiatiques (4,1 et 3,6 ans) et les plus forts chez les noirs ruraux du Sud (6,7 et 5,7 ans). De façon individuelle, le tabagisme et la pression artérielle avaient le plus de conséquences sur les inégalités d’espérance de vie.
La connaissance des répercussions de ces FDR sur la mortalité permettra d’adapter les programmes de prévention pour améliorer l’état de santé moyen mais aussi réduire les inégalités de santé.

Dr. Caroline Puech (Paris)

Références :
Danaei G, Rimm EB, Oza S, Kulkarni SC, Murray CJ, Ezzati M.
The promise of prevention: the effects of four preventable risk factors on national life expectancy and life expectancy disparities by race and county in the United States.
PLoS Med. 2010 Mar 23;7(3):e1000248.
[Retrouvez l’abstract en ligne]

Date de publication : 07-04-2010