SOCIÉTÉ – Par Marion Jort le 21-03-2023
« Le phénomène sectaire est en constante augmentation dans notre pays […] l’État doit, avec toutes les parties prenantes, réadapter son organisation et ses outils pour mieux répondre à ce défi », déclarait la secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté en ouverture des premières Assises nationales, les 9 et 10 mars derniers.
Depuis la crise Covid, les dérives liées à la santé sont parmi celles considérées comme les plus inquiétantes.
Invité à participer aux discussions, le collectif No Fakemed, créé pour « lutter contre la désinformation en santé et pour une pratique de soins basée sur les preuves », appelle à travailler urgemment sur la prévention des patients afin qu’ils évitent de tomber dans des thérapies dangereuses.
Pour son président, le Dr Pierre de Brémond d’Ars, médecin généraliste à Malakoff (Hauts-de-Seine), « il faut réduire les risques, sans légitimer » ces pratiques.
Interview.
Egora : Le Gouvernement a organisé de grandes Assises de la lutte contre les dérives sectaires au ministère de l’Intérieur. Vous saluez cette initiative des ministères de la Santé, de l’Intérieur et de l’Économie ?
Dr Pierre de Brémond d’Ars : Ces Assises ont permis d’échanger de manière transversale sur le problème posé dans la société par les dérives sectaires et notamment les dérives liées à la santé, celles thérapeutiques. C’est un sujet qui a été laissé de côté pendant longtemps et l’impact de la désinformation en santé qu’a eu le Covid a montré qu’il était absolument nécessaire de s’en emparer. On est passés de dérives qui concernaient la foi ou la religion et des choses très organisées à des dérives sectaires plus fourbes, qui ont comme terrain de recrutement internet et la santé. On peut regretter que cette réflexion arrive tard, mais elle arrive. La façon dont cela a été fait lors des Assises, d’associer des services de l’État, plusieurs ministres, des associations et la société civile, permet d’accentuer les efforts contre ce phénomène.
Pour lire la suite ???? « Il y a des personnes qui soignent leur cancer avec des cures de jus de fruits » : soignants, ils luttent contre les dérives thérapeutiques | egora.fr
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com
En quoi la santé est-elle particulièrement concernée par ces dérives ?