Actualités  –  publiée le 8/09/2022 par Équipe de rédaction Santélog

European Heart Journal

Si la prévalence de l’hypertension artérielle (HTA) est en forte augmentation chez les jeunes, la plupart de ces hypertensions artérielles chez les enfants et les adolescents sont liées à un mode de vie malsain  (Visuel Adobe Stock 299373352)

Si la prévalence de l’hypertension artérielle (HTA) est en forte augmentation chez les jeunes, la plupart de ces hypertensions artérielles chez les enfants et les adolescents sont liées à un mode de vie malsain et pourraient trouver un traitement de première intention dans l’adoption d’un mode de vie plus sain.

Cette équipe d’experts des principales sociétés savantes américaines en cardiologie le rappelle : l’inactivité, les régimes riches en sucre et en sel et le surpoids représentent 9 cas sur dix d’hypertension artérielle chez les enfants et les adolescents.

Ce groupe d’experts propose aujourd’hui, dans l’European Heart Journal, un document de consensus, centré sur l’hypertension chez les 6 à 16 ans et précise de nouvelles directives précieuses pour les familles, comme pour les médecins.

« Les parents sont des agents de changement décisifs dans la promotion des comportements de santé des enfants », rappelle l’auteur principal, le Pr Giovanni de Simone de l’Université de Naples. « Très souvent, hypertension artérielle et/ou obésité coexistent dans une même famille. Mais même lorsque ce n’est pas le cas, il est souhaitable que les modifications du mode de vie impliquent tous les membres de la famille ».

L’obésité et l’hypertension infantiles, des comorbidités insidieuses 

La combinaison des 2 conditions devient en effet rapidement un vrai danger pour la santé. Les auteurs citent les études ayant démontré que l’hypertension infantile est de plus en plus courante chez les plus jeunes et qu’une partie de cette augmentation peut s’expliquer par l’obésité, en particulier l’obésité abdominale. On estime que moins de 2 % des enfants de poids normal sont hypertendus vs 5 % des enfants en surpoids et 15 % des enfants obèses. L’augmentation de l’hypertension infantile est très préoccupante car elle apparaît associée à la persistance de l’hypertension et d’autres problèmes cardiovasculaires à l’âge adulte.

Des recommandations diététiques pour traiter l’HTA chez les enfants.

Ces recommandations comprennent :

Pour lire la suite 🡺  HYPERTENSION : Les jeunes de plus en plus sous pression | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com