Actualités  –  publiée le 8/05/2023 par Équipe de rédaction Santélog

BJOG

9 femmes sur 10 entrent dans la grossesse avec au moins 1 facteur qui met en danger la santé du bébé (Visuel Adobe Stock 484189038)

9 femmes sur 10 entrent dans la grossesse avec au moins 1 facteur qui met en danger la santé du bébé, conclut cette étude d’une équipe de gynécologues de Université de Southampton.

Ces conclusions préoccupantes, publiées dans le British Journal of Obstetrics & Gynecology (BJOG), qui permettent un rappel des mesures de prévention avant et pendant la grossesse.

Ces données suggèrent de nouvelles interventions en Santé publique permettant d’optimiser la santé avant la conception, pour de meilleurs résultats de grossesse.

Parmi les facteurs, figurent l’absence de tabagisme, l’absence de supplémentation en acide folique, les antécédents de fausse-couche, mais aussi l’appartenance à une minorité ou un statut socio-économique défavorisé.

Source BJOG

Une première photographie de la santé des femmes avant la grossesse

L’étude a analysé les données de 652.880 femmes enceintes en Angleterre, recueillies par les sages-femmes lors de rendez-vous de suivi entre avril 2018 et mars 2019.

Les données comportaient notamment le statut socioprofessionnel, le soutien et les interactions sociales, les antécédents de complications de la grossesse, le suivi de grossesse dont la prise d’une supplémentation en acide folique, les facteurs de mode de vie, dont le tabagisme, et les conditions médicales, dont l’obésité.

L’analyse révèle que :

Pour lire la suite ???? GROSSESSE : Les facteurs chez la mère qui mettent la vie du bébé en danger | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com