SPONDYLOARTHRITE – DIAGNOSTIC (ÉPIDÉMIOLOGIE, CLINIQUE, IMAGERIE)

René-Marc Flipo

Par le Pr René-Marc Flipo (CHU – Lille) [Déclaration de liens d’intérêts]

D’après la communication :
Pregnancy Outcomes in Patients with Axial Spondyloarthritis – a First Analysis of a European Collaboration of Pregnancy Registries
Yvette Meissner et al.
ACR 2020, 5-9 novembre 2020

► Retrouvez l’abstract en ligne

Si nous disposons aujourd’hui de nombreuses données concernant la grossesse au cours de la PR, elles restent moindre au cours de la spondyloarthrite axiale (axSPA) avec de plus petits effectifs et des études le plus souvent rétrospectives.

C’est tout l’intérêt de cette communication qui repose sur l’association de 4 registres européens dont le registre français EGR2. L’analyse a été conduite jusqu’à la fin de l’année 2019, soit au total 328 grossesses chez 288 femmes. 45 sont issues du registre français, 31 du registre suisse, 160 du registre norvégien RevNatus et 92 du registre allemand.

Il s’agit de femmes âgées en moyenne de 31 à 33 ans. L’axSPA évolue depuis 3 à 8 ans en moyenne selon les registres. La positivité pour l’antigène HLAB27 varie de 64 à 74 %.

Selon les registres, on observe la survenue d’une pré-éclampsie avec une fréquence allant de 0 à 3 et 4 %. La survenue d’un diabète gestationnel est de 6 %, 7 % et 9 % dans les 3 registres où cette complication a été renseignée.

En ce qui concerne la survenue d’un accouchement prématuré, la fréquence est faible de 4 au maximum 5 %. Il n’y a eu que 4 cas signalés de nouveau-nés avec malformation congénitale. Le poids de naissance moyen est normal dans les 4 registres.

Les auteurs concluent sur une évolution favorable avec des chiffres comparables à ceux observés en population générale. A noter l’absence de toute donnée sur la prise en charge thérapeutique.

Date de publication : 9 novembre 2020