Accueil Course au large Golden Globe Race
Le concurrent anglais de la Golden Globe Race prisonnier depuis lundi à bord de son voilier Puffin démâté dans une tempête au cœur de l’Atlantique Sud a été sauvé mardi soir par un navire de pêche taïwanais.
Blessé à la tête et au dos, Ian Herbert Jones est sain et sauf à bord du navire commercial qui le débarquera bientôt en Afrique du Sud.
Son voilier désemparé de 35 pieds, le Puffin, qui représentait désormais un danger pour la navigation, a été sabordé après que son skipper l’a abandonné.
Ian Herbert Jones a été récupéré sain et sauf mardi soir sur un navire de pêche taïwanais après avoir dû abandonner son voilier désemparé. | IAN HERBERT JONES / GGR2022
Voiles et Voiliers. Publié le 12/04/2023 à 08h50
Sauvé ! Il était 19 h 40 (heure française), mardi, lorsque Ian Herbert Jones a vu pour la première fois le bateau de pêche taïwanais Zi Da Wang arriver par le Nord.
26 heures plus tôt, le marin originaire du Shropshire qui fermait la flotte dans l’Atlantique Sud des concurrents encore en course dans cette deuxième édition de la Golden Globe Race autour du monde en solitaire et sans escale, avait déclenché sa balise de détresse EPIRB pour prévenir l’organisation de la course et la chaîne de secours qu’il était confronté à une situation critique.
La tempête s’intensifiait
Ian Herbert Jones était déjà dans le gros temps depuis une journée, mais il n’avait pas pu déployer son ancre flottante alors que la tempête s’intensifiait.
En l’absence d’une ancre flottante ou de traînards, il lui était difficile de maintenir le tableau arrière de son Puffin face aux vagues et d’éviter ainsi qu’il ne soit roulé par la mer qui grossissait.
Ian Herbert Jones est désormais sain et sauf à bord du Zi Da Wang qui le débarquera prochainement en Afrique du Sud. | MARINE TRAFFIC / GGR2022
Sa situation était devenue incontrôlable lundi soir lorsque son voilier avait démâté par un vent de Sud-Ouest de 55 nœuds, avec des rafales de 75 nœuds et une mer de 8 mètres. Le skipper avait alors enclenché la procédure d’urgence absolue de sa balise de détresse, confirmant ainsi aux moyens de secours déjà alertés que la situation s’était aggravée à son bord.
Conditions trop difficiles
Blessé au dos et à la tête. Ian Herbert Jones avait essayé de sortir de son voilier pour couper le gréement et libérer ainsi le mât afin d’éviter qu’il n’éventre la coque mais les conditions étaient trop difficiles pour finir le travail. Il était donc rentré à l’intérieur, a réglé le problème d’entrée d’eau par un hublot de la cabine et avait commencé à pomper l’eau avant de se reposer.
Le skipper britannique avait dû faire une escale en terre de feu pour réparer son régulateur, ayant du coup été relégué en Classe Chichester de cette course en vertu du règlement de cette course sans assistance et sans escale. | IAN HERBERT JONES / GGR2022
Pendant ce temps, l’équipe de crise de la course avait pris contact avec le MRCC Argentine, puis avec le SAR Puerto Belgrano, afin de coordonner les secours avec le trafic commercial dans les environs.
Cela s’est avéré difficile dans des conditions extrêmes, les navires commerciaux à proximité ne pouvaient pas faire route vers Puffin en toute sécurité à ce moment-là.
Quatre navires déroutés
Le patrouilleur de pêche britannique Lilibet avait été le premier à se dérouter sur zone avant que les efforts concertés du SAR argentin Puerto Belgrano et du MRCC de Taïwan ne contactent une flotte de navires de pêche plus proche de la position de Ian Herbert Jones, capable de le rejoindre en toute sécurité et en temps voulu.
Rapidement, trois navires de pêche s’étaient dirigés vers le Puffin : le Zi Da Wang, le Fa Da Cai et le Yuh Sheng N° 1.
À 20 h 15 mardi (heure française), le Zi Da Wang était arrivé le premier sur la zone de sauvetage et s’était positionné au vent du Puffin afin d’aplanir la mer pour faciliter la récupération du marin, lui permettant de manœuvrer au plus près, tout en organisant avec lui à la VHF la meilleure façon de l’embarquer à son bord.
Représentant désormais un danger pour la navigation des autres navires, le Puffin du skipper anglais a été sabordé mardi soir par le navire taïwanais après que son skipper l’a abandonné. | GGR / NORA HAVELV
À 21 h 30, les organisateurs de la course ont été informés par le SAR Puerto Belgrano que le skipper était monté à bord du Zi Da Wang : contusionné, coupé, éraflé, souffrant toujours de sa blessure au dos mais sain et sauf.
Le navire taïwanais se dirige désormais vers Le Cap, en Afrique du Sud, où le skipper sera débarqué.
Son voilier, un Tradewind 35, qui représentait désormais un danger pour la sécurité d’autres navires, et a dû être sabordé par le navire de pêche.
79,4 % du tour du monde effectué
Puffin, qui avait réalisé un premier tour du monde avec Istvan Köpar dans la GGR 2018, avait presque réalisé une deuxième circumnavigation avec Ian Herbert Jones, ayant parcouru 79,4 % de son tour du monde avec une escale sur l’île de Picton en Terre de Feu pour réparer son régulateur d’allures.
La GGR souhaite remercier le SAR Puerto Belgrano en Argentine et le MRCC Taïwan pour la coordination internationale exemplaire du sauvetage de Ian, ainsi que l’armateur, les capitaines et l’équipage des trois navires de pêche taïwanais ainsi que le MRCC britannique et le CROSS Gris Nez français pour leur assistance dans cette opération de secours.