Multi One Design 70 / vendredi 21 mai 2010
 
Gitana confirme son statut d´acteur majeur de la course au large en s´engageant dans la nouvelle classe océanique internationale : les MOD 70, trimarans monotypes de 70 pieds.
Troisième équipe à annoncer son engagement dans le Multi One Championship, le Gitana Team rejoint ainsi le monotype ambassadeur, skippé par le suisse Stève Ravussin, et le trimaran Foncia, mené par Michel Desjoyeaux. L’attachement incontesté au support mais aussi l’engouement pour les courses en équipage ont largement guidé le choix de ce nouveau défi audacieux: « Hormis l’aventure Gitana Eighty, l’histoire du Gitana Team se conjugue depuis son origine sur plusieurs coques. Suite à la chute du Championnat Orma et malgré les efforts consentis pour offrir un avenir aux multicoques de 60 pieds, nous étions en mal de circuit. Le Multi One Championship répond en partie à nos attentes. Figurer parmi les pionniers de cette nouvelle classe nous semblait naturel.»

Cyril Dardashti, directeur général du Gitana Team, se réjouissait naturellement de cette annonce: « Le choix de nos armateurs de poursuivre l’histoire Gitana en s’engageant dans le Multi One Championship est une formidable nouvelle pour le team, qui anime la classe des multicoques depuis près de dix ans. Le programme prévisionnel annoncé par Multi One Design propose une alternance de courses au large et de régates type Grand Prix, mais la démarche va plus loin que celle du Championnat Orma puisqu’un tour du monde avec escales sera organisé tous les trois ans. Cette nouvelle dimension représente un attrait supplémentaire. Le numerus clausus imposé par nation et la volonté d’ouverture à l’international qui en découle sont également des points très importants de ce circuit. Car de son temps le championnat Orma a souffert, entre autres, d’être trop franco-français. J’espère que les équipages étrangers seront sensibles à ce projet et nous rejoindront

Le MOD 70’ Gitana, dont la livraison est prévue courant septembre 2011, sera le neuvième voilier du Gitana Team à défendre les couleurs du Groupe Edmond de Rothschild sur les mers du globe. En attendant cette nouvelle venue, le team se concentre sur son objectif sportif majeur en 2010, à savoir la Route du Rhum dont le départ sera donné de Saint-Malo le 31 octobre prochain. Enfin, la saison voile Gitana sera également marquée par la participation du catamaran Groupe Edmond de Rothschild à l’Extrême Sailing Series, un circuit européen de régates inshores dans lequel Yann Guichard et ses hommes ont brillé en 2009 en s’adjugeant la deuxième place du championnat. Le premier Grand Prix de la saison 2010 se déroulera à Sète, dans le Sud de la France, du 27 au 30 mai prochain.

Le MOD 70’ Gitana

Longueur hors tout : 21,4 m
Largeur hors tout : 16,91 m
Tirant d’air : 28,5 m
Déplacement léger : 6,2 tonnes
Surface de voilure au près : 267 m2
Surface de voilure au portant : 397 m2

Début de construction : fin 2010
Livraison prévue : Septembre 2011

Le Programme Multi One du Gitana Team

Novembre 2011 Pro-Am, course promotionnelle réunissant skippers et invités
Mai – Juin 2012 Tour de l’Europe en équipage (6 à 8 étapes, objectif de huit bateaux)
Novembre 2012 Course océanique en équipage
Juin-juillet 2013 Tour de l’Europe en équipage
Novembre 2013 – avril 2014 Tour du Monde en équipage