Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de Voiles et Voiliers
Accueil Course au large record
François Gabart a battu dimanche matin le record de la traversée de la Méditerranée à bord de son maxi-trimaran SVR Lazartigue.
Partis samedi à 17 h 48 de Marseille, François Gabart et son équipage sont arrivés dimanche matin à Carthage (Tunisie) après 13 h 55’ 37’’ de navigation à 33,7 nœuds de moyenne.
Soit 25 minutes de moins que le temps établi en mai 2010 par Pascal Bidégorry et son équipage de Banque Populaire (14 heures 20 minutes et 34 secondes).
Marseille-Carthage à 33,7 nœuds de moyenne : record battu ! | GUILLAUME GATEFAIT – SVR LAZARTIGUE
Voiles et Voiliers. Modifié le 29/05/2022 à 12h16
François Gabart et l’équipage de SVR Lazartigue étaient partis samedi à 17 h 48 de Marseille.
Ils sont arrivés dimanche matin à Carthage (Tunisie) après 13 h 55’ 37’’ de navigation à 33,7 nœuds de moyenne.
Soit 25 minutes de moins que le temps établi en mai 2010 par Pascal Bidégorry, qui était aussi à bord de SVR cette fois, et son équipage de Banque Populaire (14 heures 20 minutes et 34 secondes).
Nous devions être à Tunis ce dimanche et il se trouve qu’un épisode de mistral se présente
Alors que l’équipage de François Gabart allait entamer le dernier convoyage de sa Tournée de Méditerranée entre Gênes et Tunis, une fenêtre météo favorable s’était ouverte samedi pour tenter le record de la Méditerranée.
Une opportunité que le skipper ne pouvait pas rater : « Nous devions être à Tunis ce dimanche et il se trouve qu’un épisode de mistral se présente.
On s’est donc dit qu’on irait chercher le vent à Marseille » expliquait le skipper avant son départ de Marseille samedi.
François Gabart et son équipage pour cette tentative de record réussie. | GUILLAUME GATEFAIT – SVR LAZARTIGUE
« Dans tous les cas, c’est un super bon entraînement de naviguer dans du vent fort au portant, précisait alors François Gabart.
En regardant les données on pense qu’on est capable de traverser dans des temps plutôt corrects, même jouer le record.
Alors pourquoi ne pas tenter. Je sais qu’il n’est pas facile à battre, que ce soit en solitaire ou en équipage.
En 2016 nous étions restés quasiment un mois en stand-by à Marseille sans avoir de fenêtre, donc là je trouve cela assez génial de tenter quelque chose.
Dans tous les cas on doit aller à Tunis, c’est prévu dans le programme, on va donc essayer d’y aller de la plus jolie des façons c’est-à-dire en poussant le bateau au maximum ». Record battu, donc. CQFD !
(Source Service presse).