Publié le 28/02/2023

Paris, le mardi 28 février 2023 – La prise de position de la convention citoyenne sur la fin de vie en faveur de la légalisation de l’euthanasie pour les mineurs suscite la controverse.

Après trois mois de débats, d’auditions et de travaux, la convention citoyenne sur la fin de vie entre dans sa dernière ligne droite.

Ce week-end, les 183 citoyens tirés au sort pour discuter de la législation actuelle sur la fin de vie et de son éventuelle évolution vont commencer à rédiger leur rapport final, qu’ils devront remettre au gouvernement le 19 mars prochain après trois derniers week-ends de travail.

S’il reste aux « conventionnels » de nombreux points à régler, on connait déjà, depuis un vote organisé le 19 février dernier, l’orientation choisie par la convention.

Lors de ce vote, 75 % des membres de la convention se sont en effet exprimés en faveur de la légalisation de l’euthanasie et 72 % pour celle du suicide assisté, des votes assez attendus au vus des derniers sondages qui indiquent qu’une large majorité des Français sont favorables à la légalisation de l’aide active à mourir.

Plus surprenant cependant, une majorité des conventionnels qui ont participé au vote se sont exprimés en faveur d’un droit à l’euthanasie (67 %) et au suicide assisté (56 %) pour les mineurs.

L’euthanasie des mineurs autorisée uniquement en Belgique et aux Pays-Bas

Une ouverture de l’aide active à mourir aux enfants qui constituerait un véritable « saut quantique », selon une formule étrange employée par un membre de la convention interrogé par le journal Le Monde.

Si de plus en plus de pays font le choix de légaliser l’euthanasie ou le suicide assisté (l’Espagne et la Nouvelle-Zélande sont les derniers en date), rares sont ceux qui ont ouvert ce droit aux mineurs.

Seuls deux pays permettent l’euthanasie pour les enfants et adolescents : la Belgique, qui a autorisé l’euthanasie sans limite d’âge en 2014, douze ans après l’avoir autorisée pour les adultes et les Pays-Bas, qui la limite aux enfants de plus de 12 ans.

Pour lire la suite ????  JIM.fr – Fin de vie : l’euthanasie des mineurs, l’ultime tabou

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com