Source: Course Au Large
 
Les Australiens Belcher et Page ont dominé en 470
Séries Olympiques / samedi 18 décembre 2010
 
Les courses aux médailles ont été disputées ce samedi à Melbourne pour déterminer le classement final de cette première étape de la Coupe du Monde de l´ISAF. Les régates étaient serrées et la journée marquée par quelques surprises.

Les Néo-Zélandais Peter Burling et Blair Tuke disposaient d’un avantage de trois points sur les Autrichiens Nico Delle-Karth et Nickolaus Resche avant la course aux médailles en 49er. Les Kiwis étaient bien placés, tandis que les Autrichiens se sont trouvés bloqués par le tandem australien, Nathan Outteridge et Iain Jensen. Mais une bascule importante du vent a bouleversé la donne et Delle-Karth / Resche ont pu accélérer tandis que Burling et Tuke souffraient sur l’autre côté du plan d’eau. Résultat final une nette victoire pour les Autrichiens, qui prend ainsi la médaille d’or, car les Néo-Zélandais seulement neuvième, termine la semaine à la seconde place.

En Finn, Ben Ainslie disposait d’une avance confortable au classement mais derrière, ses compatriotes Ed Wright et Giles Scott ainsi que les deux Français Jonathan Lobert et Thomas Le Breton avaient tous encore la possibilité de créer la surprise. La dernière course de la semaine a été dominée par le Néerlandais Pieter Postma, mais la vraie bataille se disputait derrière entre les trois Britanniques. Wright est parti à droite, Scott et Ainslie à gauche. Une nouvelle bascule du vent et c’est Wright qui en profitait pour terminer la course en seconde place, ce qui lui donnait l’avantage face à Scott au classement, mais cela n’a pas suffi pour rattraper Ben Ainslie. Un podium 100% britannique avec les Français, Lobert et Le Breton cinquième et sixième respectivement.

Les champions du monde Belcher et Page ont commencé la journée avec une marge importante sur leurs adversaires directs en 470, et la course aux médailles n’a fait que confirmer leur suprématie, malgré une bascule qui a perturbé le déroulement de la course. Pour les femmes tout restait à faire et le résultat était très serré, car les Allemandes Kadelbach et Belcher (la femme de l’Australien – ndlr) se trouvaient à égalité de points avec les Autrichiennes Wagner et Steinherr. En analysant les résultats, la victoire est revenue aux Allemandes. A noter la percée dans cette épreuve des Chinoises, qui terminent troisièmes et quatrièmes.

Pour les Laséristes la course de ce samedi a été une véritable épreuve car le vent a nettement faibli laissant des calmes sur le plan d’eau. L’Anglais Nick Thompson disposait d’une avance de neuf points sur l’Australien Tom Burton mais s’est trouvé ralenti à l’arrière de la flotte. Cependant, son adversaire australien avait ses propres soucis face à Tom Slingsby dans un duel pour la seconde place au général. Les deux Australiens se sont engagés dans un match race, mais en ce faisant se trouvaient aussi à l’arrière de la flotte. Burton a terminé sixième et Slingsby huitième offrant ainsi la médaille d’or au Britannique. Déception pour le champion du monde Slingsby, qui a dû se contenter de la médaille de bronze.

En Laser Radial la victoire finale est revenue à la Chinoise Zhang Dong Shuang. En RS/X le contingent chinois disputait la première place avec le représentant de Hong Kong, Chan King Yin, qui a fini par triompher, tandis que chez les femmes les deux premières places sont allées aux Chinoises.

La prochaine étape de la Coupe du Monde de l’ISAF se disputera à Miami en janvier.

Belle bagarre en 49er où Burling et Tuke ont dû se contenter de la seconde place