Dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire de la fibromyalgie, la pratique du tai chi semble être bénéfique pour les patients. Elle améliorerait les douleurs, le sommeil, l’humeur et la qualité de vie. Des chercheurs américains publient dans le New England Journal of Medicine les résultats d’un essai clinique randomisé et contrôlé en simple aveugle évaluant l’intérêt du tai chi chez les personnes souffrant de fibromyalgie. D’autres études plus longues et incluant plus de patients doivent néanmoins confirmer ces résultats.

Entre juillet 2007 et décembre 2008, 66 participants de la région de Boston atteints de fibromyalgie ont été randomisés en 2 groupes : tai chi et contrôle. Près de 88% étaient des femmes, l’âge moyen était de 50 ans et les douleurs liées à la fibromyalgie duraient depuis 10 ans en moyenne. Les 2 groupes ne différaient pas en termes de thérapeutiques médicamenteuses.

 
Le groupe tai chi avait 2 séances hebdomadaires d’une heure durant 12 semaines de tai chi de style Yang et le groupe contrôle recevait des informations d’hygiène de vie et des exercices de stretching. L’efficacité thérapeutique était principalement mesurée à la fin de l’intervention (S12) et à 24 semaines à l’aide du Fibromyalgia Impact questionnaire (FIQ), allant de 0 (pas de symptômes) à 100 (symptômes plus sévères).
 
L’amélioration dans le groupe tai chi était significativement supérieure par rapport au groupe contrôle (p<0,001). De même, les progrès des scores des items physiques et psychiques du Medical Outcomes Study 36-Item Short-Form Health Survey (SF-36) étaient plus importants dans le groupe tai chi (p=0,001 et p=0,03). A 24 semaines, cette amélioration significativement plus importante dans le groupe tai chi se maintenait pour les 3 critères précédents. De plus, aucun effet secondaire n’a été rapporté par l’ensemble des participants.
Ces résultats encourageants doivent néanmoins être confirmés par d’autres études de plus grande envergure.

Dr  Caroline Puech

Références :
Wang C, Schmid CH, Rones R, Kalish R, Yinh J, Goldenberg DL, Lee Y, McAlindon T.
A randomized trial of tai chi for fibromyalgia.
N Engl J Med. 2010 Aug 19;363(8):743-54.
[Retrouvez l’abstract en ligne]

Date de publication : 30-11-2010