Actualités – publiée le 4/03/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Nutrients
2 études de nutritionnistes de l’Université de l’Illinois publiées dans la revue Nutrients, abordent le moyen de bénéficier des grands avantages des fibres pour la santé, sans avoir à supporter leurs effets secondaires.
Si on sait que les aliments riches en fibres sont importants pour la santé gastro-intestinale, et que la plupart des populations des pays riches n’en consomment pas suffisamment, on ne peut ignorer leurs effets secondaires désagréables tels que des ballonnements excessifs et des gaz.
Ainsi, si la quantité recommandée de fibres alimentaires est de 14 grammes pour 1.000 kilocalories, ou 28 grammes pour un régime quotidien typique de 2.000 kilocalories, on estime que seulement environ 10 % des femmes adultes et 3 % des hommes dans les pays riches respectent cette recommandation quotidienne.
Il peut donc être intéressant d’enrichir les produits de grande consommation en fibres.
Ces nutritionnistes et bioingénieurs de l’Université de l’Illinois apportent de nouvelles pistes aux fabricants de produits alimentaires pour amplifier la concentration de fibres dans leurs aliments sans risquer cet inconfort digestif.
Enrichir les produits de grande consommation en fibres ?
Une première étude se concentre sur la tolérance et les effets secondaires des glucides non digestibles (NDC : non-digestible carbohydrates), un terme générique désignant les composants alimentaires que le corps ne peut pas décomposer.
Il n’est pas clair que les NDC puissent être considérés comme des fibres alimentaires.
Pour lire la suite ???? FIBRES : Suffisamment, avec les avantages et sans les inconvénients | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com