Revue de presse Mediscoop du 12-07-2021
Par le Dr Sophie Florence (Paris) [Déclaration de liens d’intérêts] – Date de publication : 12 juillet 2021
Il existe une association entre le fait que la télévision soit allumée en permanence au moment des repas familiaux et un plus faible développement du langage.
Des chercheurs Inserm au Centre de Recherche en Épidémiologie et Statistiques – Université de Paris (CRESS), ont examiné le contexte d’utilisation des écrans.
Ils publient leurs résultats dans la revue Scientific Reports.
Les enfants âgés de 3 à 6 ans passent en moyenne près de 2 heures par jour devant les écrans.
Si de nombreux chercheurs ont mis en évidence des liens entre le temps passé à les regarder et le développement cognitif de l’enfant, peu ont orienté leurs recherches sur le contexte des usages.es auteurs ont évalué le temps passé devant un écran et l’exposition à la télévision pendant les repas en famille à l’âge de 2, 3 et 5 à 6 ans chez 1562 enfants de la cohorte française EDEN.
Les compétences linguistiques ont été évaluées par les parents à 2 ans (Communicative Development Inventory) et par des psychologues formés à 3 (batteries NEPSY et ELOLA) et 5-6 ans (QI verbal).
L’exposition à la télévision pendant les repas en famille était systématiquement associée à des scores linguistiques inférieurs : la télévision toujours allumée (vs jamais) à l’âge de 2 ans était associée à un QI verbal inférieur (− 3,2 [IC 95%= [− 6.0, − 0.3]) indépendamment du temps d’écran quotidien et du score linguistique de base.
La télévision pendant les repas peut constituer un frein aux interactions verbales de l’enfant, touchant à la fois la qualité et la quantité des échanges entre enfants et adultes en distrayant les uns et en détournant l’attention des autres.
Les auteurs concluent que les politiques de santé publique devraient mieux prendre en compte le contexte du visionnage des écrans, et pas seulement sa durée.
Référence : Martinot P, Bernard JY, Peyre H, De Agostini M, Forhan A, Charles MA, Plancoulaine S, Heude B.
Exposure to screens and children’s language development in the EDEN mother-child cohort.
Sci Rep. 2021 Jun 8;11(1):11863.