Actualités  –   publiée le 31/12/2022 par Équipe de rédaction Santélog

Scientific Reports

Si l’exercice permet d’améliorer la santé cognitive et mentale, toutes ses formes et intensités n'affectent pas le cerveau de la même manière (Visuel Adobe Stock 272152994)

Cette étude menée par une équipe du Collège de Dartmouth (New Hampshire) à l’aide de trackers de fitness, confirme un lien fort entre l’exercice, la mémoire et la santé mentale, avec des nuances cependant.

Car si l’exercice permet d’améliorer la santé cognitive et mentale, toutes ses formes et intensités n’affectent pas le cerveau de la même manière.

Ainsi, pour la première fois, cette recherche, publiée dans les Scientific Reports, décrypte comment des intensités spécifiques d’exercice sur une longue période sont associées à différents aspects de la mémoire et de la santé mentale.

C’est un premier aperçu de la façon dont l’exercice pourrait être optimisé pour la santé cérébrale.

« Car la santé mentale et la mémoire sont au cœur de presque toutes nos actions et nos décisions au cours de notre vie », rappelle l’auteur principal, Jeremy Manning, professeur de sciences psychologiques et cérébrales à Dartmouth.

« Notre étude apporte une première compréhension des effets spécifiques des différentes intensités de pratique de l’exercice et sur différents aspects de la santé mentale et cognitive ».

Pour le cerveau, toutes les formes d’exercice ne se valent pas

L’étude est menée auprès de 113 participants utilisateurs de trackers de fitness, invités à passer une série de tests de mémoire, à répondre à quelques questions sur leur santé mentale et à partager leurs données de condition physique sur l’année précédente.

Les données comprenaient le nombre de pas quotidiens, les fréquences cardiaques moyennes, ainsi que le temps passé à faire de l’exercice dans différentes « zones de fréquence cardiaque ».

Alors que les chercheurs avaient émis l’hypothèse que les participants les plus actifs obtiendraient de meilleurs scores aux tests de mémoire et feraient état d’une meilleure santé mentale, l’analyse apporte des résultats plus nuancés :

Pour lire la suite 🡺 EXERCICE et SANTÉ MENTALE, une relation dynamique et complexe | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com