Publié le 08/04/2023
Paris, le samedi 8 avril 2023 – La très faible proportion de Français ayant rédigé des « directives anticipées » ou encore le trop grand nombre de personnes confrontées au décès brutal d’un proche et qui ne peuvent préciser la position de ce dernier quant au don d’organes confirment, s’il en était besoin, que parler de la mort, de sa mort, demeure une épreuve, un « tabou » pour un grand nombre d’entre nous.
Cependant et même si la démarche intellectuelle est différente, ces derniers mois ont été l’occasion d’une très abondante production de tribunes et autres textes concernant la fin de vie et la pertinence de légaliser ou non une aide active à mourir.
La multiplicité de ces prises de position, le plus souvent nuancées, en marge de la convention citoyenne sur la fin de vie qui a remis son rapport cette semaine, témoigne de la complexité et souvent également de certaines spécificités françaises sur ce sujet.
Doute systématique et ambivalence constitutionnelle
Ce qui traverse notamment une partie de ces contributions, c’est le doute, une remise en question de ce qui semble établi, ce qui, estimeront certains, est une façon assez française de faire.
Ce qui semble établi, sondage après sondage, année après année, c’est l’adhésion très majoritaire (entre 80 et 90 %) des Français à une loi autorisant l’euthanasie.
Pourtant, certains invitent à une certaine distance avec ces résultats pléthoriques.
En effet, cette position de principe, cette conviction tend parfois à se fissurer quand vient la maladie, quand la souffrance s’installe, quand l’approche de la mort est plus qu’une simple vue de l’esprit.
C’est ce que rappelle dans une tribune publiée dans le Monde, le docteur François Larue, médecin anesthésiste, spécialiste du traitement de la douleur, ancien chef de service de soins palliatifs au centre hospitalier de Bligny (Essonne) qui invite à ne pas méconnaître « l’ambivalence des patients en fin de vie », et au-delà notre ambivalence à tous, sur ces sujets.
Il écrit :
Pour lire la suite ???? JIM.fr – Euthanasie : liberté, égalité, fraternité…
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com