Par Mike Stobbe, AP

Une enfant dort dans son lit. Profession Santé logo  03/06/2022

Aux États-Unis, la mélatonine est vendue en tant que supplément et n’est pas réglementée en tant que médicament. (Photo Getty Images)

Les chercheurs sonnent l’alarme à propos de l’augmentation des cas d’intoxication par la mélatonine chez les mineurs, un supplément favorisant l’endormissement, et plus spécifiquement concernant la forte hausse enregistrée au cours de la pandémie.

L’année dernière, les centres antipoison américains ont reçu plus de 52 000 appels concernant des mineurs (enfants et adolescents) ayant consommé des quantités inquiétantes de mélatonine, soit six fois plus qu’il y a 10 ans.

La plupart de ces appels concernent de jeunes enfants qui ont accidentellement mis la main sur un flacon de mélatonine, dont le contenu chez certaines marques se présente sous forme de jujubes pour les enfants.

Les parents pourraient considérer la mélatonine comme l’équivalent d’une vitamine et la laisser sur une table de nuit, a déclaré la Dre Karima Lelak, médecin urgentiste à l’Hôpital pour enfants du Michigan et auteure principale de létude publiée jeudi par les Centers for Disease Control and Prevention.

« Mais en réalité, c’est un médicament qui a le potentiel de causer des dommages et qui devrait être rangé en sécurité dans l’armoire à pharmacie », a-t-elle ajouté.

Qu’est-ce que la mélatonine?

La mélatonine est une hormone qui aide à réguler le cycle de sommeil de l’organisme.

Elle est devenue une populaire aide à l’endormissement en vente libre, dont les ventes ont augmenté de 150% entre 2016 et 2020, selon les auteurs.

Aux États-Unis, la mélatonine est vendue en tant que supplément et n’est pas réglementée en tant que médicament.

Pour cette raison, la Food and Drug Administration américaine n’a pas de contrôle sur la pureté des ingrédients ou l’exactitude des allégations de dosage.

D’autres chercheurs ont constaté que ce qui est inscrit sur l’étiquette ne correspond pas toujours au contenu du flacon, et certains pays ont interdit la mélatonine en vente libre.

Comment traite-t-on les surdoses de mélatonine? …

Pour lire la suite 🡺 États-Unis: hausse des cas d’intoxication à la mélatonine chez les mineurs, selon une étude | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou écrivez-moi à 🡺 contact@gacougnolle.com