Publié le 28/02/2023
Les symptômes dépressifs et la dépression majeure sont fréquents chez les sujets âgés, leur prévalence est estimée respectivement à 10-15 % et à 2 %.
Ils sont associés à une qualité de vie dégradée et à une mortalité qui serait 1,5 à 2 fois plus élevée.
Les traitements antidépresseurs sont souvent insuffisants chez les personnes âgées et il est essentiel de mettre alors l’accent sur la prévention.
Les facteurs de risque vasculaire sont de plus en plus reconnus en tant que contributeurs potentiels au développement d’une dépression tardive.
L’American Heart Association (AHA) a développé un outil qui prend en compte à la fois des comportements et des paramètres de santé afin de promouvoir la santé cardiovasculaire (1).
Il a été suggéré que la santé cardiovasculaire peut également être utilisée pour la prévention des symptômes dépressifs.
Cependant, les données sur l’association entre la santé cardiovasculaire à la quarantaine et les symptômes dépressifs tardifs font défaut.
L’objectif de cette étude de cohorte sur 19 années était d’évaluer si une meilleure santé cardiovasculaire initiale, et une amélioration de celle-ci au fil du temps, était associée à un risque plus faible d’apparition de symptômes dépressifs tardifs et de leur évolution défavorable.
Une cohorte française nommée GAZEL
La cohorte prospective communautaire GAZEL dont l’objectif était d’étudier les facteurs favorisant diverses pathologies chroniques, a inclus 20 625 adultes en 1989, employés chez Electricité Gaz de France.
Un auto-questionnaire était administré à l’inclusion et tous les ans portant sur des données socio-démographiques et médicales.
Pour lire la suite ???? JIM.fr – Et si la bonne santé cardiovasculaire protégeait de la dépression tardive ?
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com