Actualités – publiée le 6/08/2022 par Équipe de rédaction Santélog
PLoS ONE
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, un quart de tous les décès dans le monde sont désormais attribuables à des facteurs environnementaux soit, précisément, la mauvaise qualité de l’air et de l’eau, l’insuffisance d’assainissement et l’exposition à des produits chimiques toxiques.
Il s’agit bien de facteurs environnementaux au sens strict, mis en cause par cette équipe de la NYU Langone Health.
Ces experts alertent aujourd’hui, dans la revue PLoS One, sur le risque cardiovasculaire associé à la pollution de l’air.
Il y a les facteurs cliniques comme l’hypertension artérielle et le diabète, de mode de vie, comme le tabagisme mais aussi les facteurs directement liés à l’environnement de vie comme la pollution, qui peuvent favoriser voire déclencher une crise cardiaque et/ou un accident vasculaire cérébral (AVC).
Cette nouvelle recherche révèle que l’exposition à des niveaux élevés de pollution de l’air extérieur augmente de 20 % le risque de décès toutes causes, et de 17 % le risque de décès de cause cardiovasculaire.
L’étude, menée sur les données de santé personnelle et les données environnementales de 50.045 participants, âgés de plus de 40 ans, (habitant en Iran) – suivis sur plus de 15 ans, révèle en effet que :
Pour lire la suite ?ENVIRONNEMENT : En cause aujourd’hui dans 25 % des décès | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à ? gacougnolle@gmail.com