Publié le 03/12/2021
Des études ont signalé que la mort subite d’origine cardiaque avait une périodicité circadienne.
On ignore cependant dans quelle mesure les modifications de l’activité du patient ont une influence sur ce rythme circadien.
Un moyen de répondre à cette interrogation consisterait à comparer les patients selon que la mort subite d’origine cardiaque est survenue en dehors de l’hôpital ou lors d’un séjour hospitalier.
Tang et coll. ont donc recherché la présence d’une variation circadienne au sein d’une vaste cohorte de patients ayant survécu à une mort subite d’origine cardiaque survenue hors de l’hôpital ou lors d’un séjour hospitalier.
L’étude a initialement inventorié 1 433 patients consécutifs survivants d’une mort subite d’origine cardiaque dans la région de Pittsburgh (États-Unis) entre 2002 et 2012. L’analyse a finalement porté sur 1 224 de ces patients dont la mort subite était survenue à l’hôpital (n = 706) ou hors de l’hôpital (n = 518).
Même variation circadienne à l’hôpital et en dehors
Le nadir (point le plus bas par opposition au zénith, point le plus haut) des morts subites d’origine cardiaque a été observé entre minuit et 6 heures du matin aussi bien dans le groupe des patients hospitalisés que dans le groupe des patients réanimés en dehors de l’hôpital (p < 0,001).
Les patients qui avaient présenté une mort subite d’origine cardiaque dans cette fourchette de temps avaient significativement davantage de comorbidités (p = 0,01).
Pour les morts subites à l’hôpital, la variation circadienne n’a pas été retrouvée chez les patients qui avaient un taux plus élevé de comorbidités.
En conclusion, la mort subite d’origine cardiaque a une variation circadienne comparable selon qu’elle survient à l’hôpital ou en dehors de l’hôpital.
Cependant, le nadir nocturne est moins net quand la mort subite survient à l’hôpital, surtout chez les patients les plus graves.
Cela suggère un mécanisme commun qui transcende les différences d’activités physiques ; cela souligne également que la présence de comorbidités influence l’heure de survenue de la mort subite chez les patients hospitalisés qui ont le plus de comorbidités.
Dr Robert Haïat
RÉFÉRENCE: Tang Y et coll. : Comparison of Circadian Variation for In-Hospital Versus Out-of-Hospital Sudden Cardiac Arrest Survivors. Am J Cardiol., 2021 ; 160 :1-7.
Copyright © http://www.jim.fr