Revue de presse Mediscoop du 08-02-2023

Ecrans : des troubles des fonctions exécutives détectés chez les enfants exposés avant l'âge de deux ans Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]

– Date de publication : 8 février 2023

Ecrans : des troubles des fonctions exécutives détectés chez les enfants exposés avant l’âge de deux ans (mediscoop.net)

Une raison de plus d’exclure les écrans avant l’âge de deux ?

Leur utilisation chez les nourrissons est associée à une activité corticale altérée pour des marqueurs impliqués dans les fonctions exécutives.

Ces travaux parus dans JAMA Pediatrics doivent être confirmés notamment pour exclure un biais familial.
Les preuves s’accumulent sur l’association entre l’utilisation d’écrans chez les nourrissons et des résultats cognitifs négatifs.

Une nouvelle étude vient mettre de l’eau à ce moulin en ce qui concerne les fonctions exécutives.
Il s’agit d’une étude de cohorte prospective mère-enfant à Singapour.

Les mères étaient incluses enceintes et le suivi s’est poursuivi chez les enfants issus de ces grossesses.

Des évaluations neurodéveloppementales ont été effectuées aux âges de 12 mois et 9 ans avec réalisation d’un électroencéphalogramme à l’âge de 18 mois.Le temps d’écran était déclaré par les parents à l’âge de 12 mois et l’attention des enfants et les fonctions exécutives ont été mesurées à l’âge de 9 ans avec des questionnaires rapportés par les enseignants et des tâches objectives en laboratoire. L’échantillon comprenait 437 enfants dont 52% de garçons.
A l’âge de 12 mois, ils étaient en moyenne deux heures par jour devant des écrans.

L’EEG a été réalisé chez 157 enfants. Les signaux enregistrés dans les régions fronto-centrale et pariétale ont montré une corrélation graduée avec l’utilisation de l’écran sur 12 mois, et sous-tendent une association entre le temps passé devant un écran et le fonctionnement exécutif à l’âge scolaire.
Référence : Evelyn C. Law et al. – Associations Between Infant Screen Use, Electroencephalography Markers, and Cognitive Outcomes – JAMA Pediatr. January 30, 2023

Retrouvez l’abstract en ligne