Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement Publié le 13/04/2023

Le syndrome de Gilles de la Tourette [SGT] est un trouble neuro-développemental qui débute le plus souvent entre 4 et 10 ans et qui se manifeste par des tics moteurs et vocaux.

Sa physiopathologie implique les boucles cortico-striato-thalamo-corticales.

Son traitement n’est pharmacologique qu’en seconde ligne.

Les médicaments les plus utilisés sont alors les antipsychotiques (neuroleptiques) qui bloquent les récepteurs D2 de la dopamine mais entraînent de nombreux effets indésirables.

Un antagoniste sélectif des récepteurs D1 de la dopamine, l’écopipam, actif per os, pourrait constituer une alternative aux neuroleptiques.

Un essai de phase 2B « écopipam versus placébo », financé par le laboratoire, a été mené pendant 12 semaines sur 153 patients de 6 à < 18 ans (âge moyen : 12,6 ans) ayant un score total de tics du Yale Global Tic Severity Score [YGTSS] > 20 à l’état basal (score moyen : 35 / 50).

Les patients ont été recrutés en Amérique du Nord et en Europe, et randomisés en deux groupes : 76 devaient recevoir de l’écopipam à une dose d’environ 2 mg/kg/jour (64 ont terminé l’essai), et 77 un placébo (71 ont terminé l’essai).

Les résultats sont analysés en intention de traiter.

Pour lire la suite ???? JIM.fr – Du nouveau dans le traitement du syndrome de Gilles de la Tourette

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com