Accueil Sécurité en mer

Un drame a eu lieu sur l’Atlantic Rally for Cruisers, dit « Rallye de l’Arc » : un équipier français du voilier Agecanonix a été heurté par la bôme du bateau.

Il a été tué sur le coup. Un paquebot de croisière allemand, le Mein Schiff 1, a été dérouté sur zone.

Après une première tentative manquée, ce paquebot a pu recueillir le corps et l’équipage, dans des conditions difficiles.

Le voilier a été abandonné en mer, avec une balise pour connaître sa dérive.

Une image contenant embarcation, transport, extérieur, bateau

Description générée automatiquement Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

Devant le port de Las Palmas, Agecanonix avait pris le départ de l’Atlantic Rally for Cruisers dans la catégorie course le 21 novembre. | JL GOURMELEN

Jean-Luc GOURMELEN. Modifié le 02/12/2021 à 19h17

Un drame endeuille l’Atlantic Rally For Cruisers, une traversée de l’Atlantique entre plaisanciers qui comporte une catégorie course.

Cette traversée est connue en France sous le nom de « Rallye de l’ARC ».

Un homme est mort en mer six jours après le départ, dans le Nord-Ouest des Canaries : un plaisancier français de 73 ans qui était équipier à bord d’un des voiliers de la catégorie course, Max Delannoy.

Dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 novembre, alors que cet équipier du voilier Agecanonix (un monocoque de type X 4.3) montait sur le pont afin de prendre la barre pour son quart de nuit, sa tête a été violemment heurtée par la bôme.

Il est malheureusement décédé sur le coup.

Le skipper, qui se serait blessé lui aussi, et l’autre équipier ont alors émis un Mayday (appel de détresse).

Un paquebot allemand a récupéré l’équipage et le corps

Dérouté par le MRCC (Maritime Rescue Coordination Center), le paquebot allemand Mein Schiff 1 est arrivé sur zone le lendemain de l’accident, mais une première tentative de récupération de la victime et des deux autres membres de l’équipage a échoué, car il y avait alors sur zone des rafales de vent à 40 nœuds et creux de 4 à 5 mètres.

Une nouvelle tentative a réussi le lendemain matin, dimanche 28 novembre et le paquebot a pris la route de Madère pour y débarquer l’équipage d’Agecanonix et le corps du malheureux marin.

Le voilier a été abandonné en mer et il continue d’être suivi par le MRCC via le tracker embarqué qui permet de connaître sa vitesse, son cap et sa position.

Voiles et Voiliers s’associe à la douleur de la famille et des proches de Max Delannoy.

SÉCURITÉ EN MER DISPARITION EN MER ARC HABITABLE