Actualités  –  publiée le 12/08/2022 par Équipe de rédaction Santélog

Science

Ce dispositif implantable promet de soulager la douleur sans médicaments (Visuel Northwestern University) Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Ce dispositif implantable, développé par des bioingénieurs de la Northwestern University promet de soulager la douleur sans médicaments et de devenir ainsi une alternative aux opioïdes et autres antalgiques addictifs.

Présenté dans la revue Science, le dispositif, souple, flexible et de 5 mm de long, est conçu pour bloquer les signaux de douleur au cerveau.

Le petit implant soulage la douleur à la demande et sans besoin de médicaments.

Il est biocompatible et soluble dans l’eau et fonctionne en s’enroulant doucement autour des nerfs pour fournir un refroidissement précis et ciblé, qui engourdit les nerfs et bloque les signaux de douleur au cerveau.

Une pompe externe permet à l’utilisateur de l’activer à distance puis d’augmenter ou de diminuer l’intensité de son action.

Une fois que l’appareil n’est plus nécessaire, il se résorbe naturellement dans le corps, ce qui évite la nécessité d’une extraction chirurgicale.

Particulièrement adapté à la douleur post-op

Le dispositif étant implantable, il est en effet particulièrement adapté à réduire les douleurs post-opératoires, que ce soit après des chirurgies de routine ou une amputation, par exemple. Les chirurgiens peuvent implanter le dispositif pendant la procédure et au site de l’intervention.

Le besoin urgent d’alternatives aux opioïdes : ce développement répond au besoin urgent d’alternatives aux médicaments analgésiques :

Pour lire la suite 🡺  DOULEUR : L’implant qui la soulage et sans médicament | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com