Revue de presse Mediscoop du 11-05-2023

Douleur chronique ; l'efficacité des antidépresseurs en question Une image contenant texte Description générée automatiquement

Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts] – Date de publication : 11 mai 2023

Douleur chronique ; l’efficacité des antidépresseurs en question (mediscoop.net)

L’efficacité des antidépresseurs dans la douleur chronique reste à prouver.

D’après une revue Cochrane portant sur tous les antidépresseurs dans tous les types de douleurs chroniques à l’exception des céphalées, les données sont insuffisantes à prouver leur efficacité en général.

La duloxetine et le milnacipran tirent toutefois leur épingle du jeu.
D’après une revue Cochrane, les antidépresseurs dans leur ensemble n’apportent pas la preuve de leur efficacité dans la prise en charge de la douleur chronique.

Des données sont disponibles pour certains d’entre eux seulement, attestant d’une certaine efficacité et d’un gain fonctionnel.

Mais à ce jour, il n’y avait pas de méta‐analyse générale, examinant tous les antidépresseurs, dans toutes les situations de douleur chronique à l’exception des céphalées.Les chercheurs ont passé toutes les études et revues disponibles avec comme critères de jugement principaux le soulagement substantiel (50%) de la douleur, l’intensité de la douleur, l’humeur et les événements indésirables.

Ce travail a inclus 176 études incluant au total 28.664 participants sans troubles de santé mentale.
La majorité des études étaient contrôlées versus placebo (83).

Les affections douloureuses les plus fréquemment examinées étaient la fibromyalgie (59 études), les douleurs neuropathiques (49) et douleurs musculo-squelettiques (40).

La durée moyenne des études était de 10 semaines.
La duloxétine était systématiquement l’antidépresseur le mieux classé avec des données probantes et un niveau de preuve modéré à élevé à la dose de 60mg, sans bénéfice supplémentaire avec des doses plus élevées.

Le milnacipran arrive en seconde place bien que le niveau de preuve soit moins bon.
Pour les autres antidépresseurs dont l’amitriptyline, la fluoxétine, le citalopram, la paroxétine ou encore la sertraline, il n’y avait pas suffisamment de preuves pour tirer des conclusions sur l’efficacité et l’innocuité dans la douleur chronique.
Référence : Hollie Birkinshaw et al. – Antidepressants for pain management in adults with chronic pain: a network meta‐analysis – Cochrane library, Mai 2023

Retrouvez l’abstract en ligne