sportcom

Coll
Voile – Championnats européens de RS:X
Dominique Vallée : une première régate après un été occupé
La trifluvienne pointe actuellement au 34e rang après 8 manches
  
Montréal, 15 septembre 2011 (Sportcom) – Déjà huit manches de complétées aux Championnats européens de RS:X, disputés à Bourgas, en Bulgarie. À la mi-régate, la véliplanchiste Dominique Vallée, seule Canadienne de la compétition, pointe actuellement au 34e échelon.
  
Lundi, lors de la première journée des Championnats, la Trifluvienne a joué de malchance. Victime d’une collision lors de la première et de la troisième manche, Vallée a respectivement terminé 24e et 39e. La deuxième course n’avait pas vraiment été mieux puisque cette fois, un bris d’équipement l’a empêchée de franchir la ligne d’arrivée.
  
De retour sur l’eau pour trois autres courses mardi, elle s’est classée 19e, 36e puis 32e. La régate s’est ensuite poursuivie jeudi après une journée de repos où la faiblesse du vent  n’a permis la présentation que de deux manches alors que trois étaient initialement prévues. Se classant 25e et 27e de ces deux étapes, Vallée se situe maintenant dans la deuxième moitié du peloton, en occupant le 34e rang sur les 49 compétitrices.
  
La Polonaise Sofia Klepacka, auteure de deux victoires et trois deuxièmes places, est actuellement en tête de la compétition. Elle est suivie par l’Israélienne Lee-el Korzits, qui après avoir mené les trois premières manches, a ensuite connu quelques ennuis.
  
Vallée, qui s’est plutôt concentrées sur ses occupations professionnelles cet été, n’est pas au sommet de sa forme. « C’est ma première course après un été chargé alors l’objectif était de travailler sur mes départs. De ce côté, ça se passe bien. J’ai comme eu un déblocage », a raconté celle qui aura 37 ans vendredi.
  
Si ses départs sont satisfaisants, c’est tout autre chose lorsqu’on parle de sa vitesse. « Même si ç’a été pas mal mieux aujourd’hui (jeudi), il en a manqué au cours des deux premières journées de compétition. Je pars bien et je suis dans les pelotons de tête, mais ça se corse ensuite. »
  
Trois autres manches sont au programme de vendredi. Il y en aura aussi trois autres samedi. « J’espère pouvoir me rapprocher du top-20. C’est une question de vitesse, alors c’est vraiment mon objectif de régler cet aspect-là », a-t-elle conclu.
 
-30-
Des extraits sonores sont disponibles au www.sportcom.qc.ca
Rédaction: Émilie Bouchard Labonté
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca / www.facebook.com/sportcom