Actualités  –  publiée le 30/08/2022 par Équipe de rédaction Santélog

Child Psychiatry & Human Development

Le rôle du jeu est essentiel dans le développement social de l’Enfant, ce partage avec les amis permettant de réduire le risque de problèmes de santé mentale plus tard dans la vie (Visuel Adobe Stock 135692406).

Cette équipe de psychologues de l’Université de Cambridge nous rappelle le rôle essentiel du jeu dans le développement social de l’Enfant, ce partage et cet échange avec les autres enfants, permettant de réduire le risque de problèmes de santé mentale plus tard dans la vie.

Ainsi, les enfants qui apprennent à bien jouer avec les autres à l’âge préscolaire ont tendance à avoir une bonne santé mentale à l’âge adulte, avec de meilleures compétences cognitives dans les domaines sociaux et d’autorégulation.

Des conclusions présentées dans la revue Child Psychiatry & Human Development qui montrent toute l’importance de ces premières expériences relationnelles pour le développement et l’équilibre social et cognitif de l’enfant.

Les chercheurs ont analysé les données de 1.676 enfants participant à l’étude Growing up in Australia, qui suit le développement des enfants nés en Australie entre mars 2003 et février 2004.

Les données concernant les activités -et notamment les jeux- des enfants ont été renseignées par les parents et les éducateurs ou professionnels de la Petite enfance, lorsque les enfants étaient âgés de 3 ans.

Ces données couvraient différents types de jeu entre pairs et ont permis aux chercheurs d’évaluer la capacité sous-jacente d’un enfant à s’engager avec ses pairs de manière ludique et le niveau de ses interactions sociales.

Les symptômes de problèmes de santé mentale dont l’hyperactivité et les troubles du comportement ont été renseignés à l’âge de 7 ans.

La capacité de jouer avec les autres a un effet protecteur sur la santé mentale

L’étude : les chercheurs de Cambridge analysent ici les données de près de 1.700 enfants, recueillies aux âges de 3 et 7 ans.

Pour lire la suite 🡺 DÉVELOPPEMENT : Le jeu réduit le risque de troubles mentaux | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com