La consommation quotidienne de deux kiwis verts a un effet significativement plus important que celui du psyllium chez les personnes constipées ou souffrant du syndrome du côlon irritable.
Par Geoffrey Dirat
03/05/2023
Riches en fibres, en antioxydants, en vitamines et en minéraux, les kiwis ont fait l’objet de plusieurs études scientifiques suggérant qu’ils préviendraient l’apparition des maladies cardiovasculaires et de certains cancers ou montrant qu’ils sont bénéfiques pour doper le système immunitaire et améliorer le confort gastro-intestinal.
Une nouvelle recherche vient d’établir que les kiwis sont aussi opérants contre la constipation.
« La consommation de deux kiwis verts peut être recommandée en toute sécurité comme traitement efficace de la constipation chez les personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux fonctionnels», affirment les chercheurs dans un article publié dernièrement dans The American Journal of Gastroenterology.
Les troubles gastro-intestinaux fonctionnels (TGF), qui comprennent notamment la constipation fonctionnelle (CF) et le syndrome du côlon irritable (SCI) sont « fréquents et gênants » et ils entraînent « une morbidité importante, des coûts significatifs pour la société et une qualité de vie moindre » pour les personnes qui en souffrent, soulignent les auteurs.
Ils rapportent les résultats d’une récente étude épidémiologique ayant révélé que la prévalence de la CF était de 11,7% au sein de la population mondiale et celle du SII de 1,3%.
« Rien qu’aux États-Unis, en 2014, les [TGF] ont entraîné près de 223 000 hospitalisations, pour un coût estimé à plus de 6 milliards de dollars », ajoutent-ils.
Pour lire la suite ????Deux kiwis par jour pour traiter la constipation | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com