Revue de presse Mediscoop du 24-01-2022

Des micro-siestes pour booster la créativité Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Par le Dr Sophie Florence (Paris) [Déclaration de liens d’intérêts] – Date de publication : 24 janvier 2022

L’activité cérébrale commune à la zone crépusculaire entre le sommeil et l’éveil (sommeil à mouvements oculaires non rapides stade 1 ou N1) déclenche des étincelles créatives.

Des chercheurs et chercheuses de l’Inserm et de Sorbonne Université, au sein de l’Institut du Cerveau et du service des pathologies du sommeil à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière, ont réalisé une étude expérimentale pour évaluer l’impact de la phase d’endormissement sur la créativité.

Leurs résultats sont publiés dans Science Advances.
La capacité de penser de manière créative est primordiale pour relever de nouveaux défis, mais la façon dont la créativité surgit reste mystérieuse.

Les auteurs ont voulu examiner l’impact de la phase très particulière de l’endormissement sur la créativité.

Ils ont inclus 103 participants et leur ont donné des problèmes de mathématiques, tous résolvables presque instantanément grâce à une même règle, bien sûr inconnue des participants au début du test.

Les sujets essayaient de résoudre les problèmes une première fois.

Tous ceux qui n’avaient pas trouvé la règle cachée étaient invités à faire une sieste d’une vingtaine de minutes dans les mêmes conditions qu’Edison, un objet à la main, avant de repasser les tests mathématiques.
Au total, passer au moins 15 s en stade 1 pendant une période de repos triplait les chances de découvrir la règle cachée (83% contre 30% lorsque les participants restaient éveillés), et cet effet disparaissait si les sujets atteignaient un sommeil plus profond.

Les auteurs concluent qu’il existe un point idéal pour la créativité au cours de la période d’endormissement, et pour l’atteindre, les individus doivent trouver un équilibre entre s’endormir facilement et s’endormir trop profondément.

Référence : Lacaux C, Andrillon T, Bastoul C, Idir Y, Fonteix-Galet A, Arnulf I, Oudiette D.
Sleep onset is a creative sweet spot. Sci Adv. 2021 Dec 10;7(50):eabj5866.

Retrouver l’article en ligne