Par Jacob Serebin, La Presse canadienne
28/08/2023
Même si le nombre de patients souhaitant obtenir l’aide médicale à mourir (AMM) continue d’augmenter, le Collège des médecins du Québec constate que certains médecins de la province ont peur de pratiquer cette procédure en raison de la menace de sanctions professionnelles.
Des médecins contactent régulièrement l’ordre professionnel pour lui faire part de leur inquiétude quant à la prestation de traitements de fin de vie, a indiqué vendredi Mauril Gaudreault, président du Collège des médecins du Québec, en entrevue.
« On parle de médecins qui ont peur d’éventuelles représailles, par exemple qu’un de leurs dossiers fasse l’objet d’une enquête du Collège des médecins du Québec », a-t-il relaté.
Dr Gaudreault s’est prononcé publiquement, vendredi, pour défendre ses membres après que le président de la Commission québécoise des soins de fin de vie – un organisme indépendant qui surveille l’AMM et rend compte à l’Assemblée nationale – a déclaré plus tôt ce mois-ci qu’un nombre croissant de cas d’AMM repoussait les limites de la loi.
Le Dr Michel Bureau, président de la Commission sur les soins de fin de vie, a publié une note avertissant que les Québécois ne considèrent plus l’AMM comme un dernier recours.
Il a dit s’attendre à ce que plus de 7% des décès au Québec cette année soient assistés médicalement – plus que partout ailleurs dans le monde.
Pour lire la suite = Des médecins québécois craignent des représailles concernant l’aide médicale à mourir | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com