sportcom
Voile – Compétition préparatoire olympique
Des conditions venteuses gagnantes pour Bjorn et Clarke…
 
Montréal, 8 août 2011 (Sportcom) – L’équipage canadien formé du Montréalais Tyler Bjorn et de l’Ontarien Richard Clarke a été le premier à rallier le fil d’arrivée de la sixième course de classe Star, lundi, à la compétition préparatoire olympique présentée sur les eaux de Weymouth et Portland, en Angleterre.
  
« Nous ne sommes plus derrière la flotte, mais jouons maintenant dans les plates-bandes des meilleurs équipages! » s’est réjoui Bjorn.
Leur exploit, réalisé dans des conditions venteuses, leur a permis de prendre le neuvième rang du classement général avec quatre courses à faire avant la ronde des médailles.
Samedi, le duo canadien avait enregistré une neuvième et une 14e place, avant d’ajouter, dimanche, une autre 14e place et une huitième place. « Nous faisons actuellement l’expérimentation d’un nouvel équipement, ce qui nous a fait faire quelques erreurs lors des deux premières journées de courses, a raconté Bjorn. Nous étions toujours parmi les six premiers en début de course, mais nous avions de la difficulté à bien finir. »
Ces deux journées d’apprentissage ont porté fruit à l’équipage puisque Bjorn et Clarke ont entamé la journée de lundi en prenant le huitième rang de la cinquième course de la compétition. Malgré les conditions de vent difficiles, ils sont ensuite parvenus à terminer en tête de la sixième épreuve. « C’est la meilleure journée qu’on a eu jusqu’à présent, même si c’était la journée la plus difficile. Nous sommes très contents des choses que nous avons apprises.  Nous avons battu tout le monde, des personnes qui ont pourtant l’habitude de nous battre dans ces conditions. »
  
Bjorn et Clarke n’en sont pas à leur première expérience sur le parcours des Jeux de Londres. « Ce n’est pas une place facile pour la voile, car il y a du vent et beaucoup de courant. Les vagues peuvent être grosses et raides. L’eau est froide. Il y a donc beaucoup de défis pour chaque équipe. Ça prend beaucoup de préparation. »
Ce sont les Brésiliens Robert Scheidt et Bruno Prada, trois fois premiers et deux fois deuxièmes depuis le début de la compétition, qui occupent présentement la première place du classement général.
Les équipages de Star pourront profiter d’une journée de congé mardi, avant d’entamer le dernier droit des courses de qualifications qui sont prévues pour mercredi et jeudi. La ronde des médailles sera quant à elle disputée samedi.
-30-
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966