Une équipe de recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières a démasqué une protéine qui joue un rôle central dans les mécanismes de contrôle de la satiété.
Par Geoffrey Dirat
06/04/2023
Après cinq années de recherche, l’équipe du professeur Alexandre Fisette a mis le doigt sur une protéine, dénommée Cited1, qui établit un pont moléculaire entre une hormone métabolique, la leptine, et une hormone sexuelle, l’estradiol, dans les neurones du cerveau.
Ce faisant, elle enclenche un mécanisme qui participe au contrôle de la balance énergétique et donc du poids corporel.
Ainsi, « on pense que Cited1 a un potentiel thérapeutique pour lutter contre l’obésité et c’est ce que nous cherchons dorénavant à vérifier », indique le professeur au département de biologie médicale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
« On est encore loin de la coupe aux lèvres, mais nos résultats préliminaires sont très prometteurs », ajoute-t-il.
La leptine, communément appelée « hormone de la satiété », est sécrétée dans le système sanguin par le gras.
Plus il y a de cellules adipeuses, plus il y a de leptine en circulation.
« Pour le cerveau, c’est la jauge de la quantité d’énergie stockée dans le corps.
La leptine enclenche la réponse appropriée en diminuant l’appétit et en favorisant la dépense d’énergie », explique le professeur Fisette.
Chez les personnes obèses, on observe cependant une résistance à la leptine qui ne parvient plus à jouer son rôle de contrôleur de la satiété.
Partant de là, la communauté scientifique a cherché le moyen de « resensibiliser » le cerveau à la leptine dans le but de traiter l’obésité.
L’une des avenues explorées a mené aux hormones sexuelles.
« Durant leur vie reproductive, les femmes sont protégées contre les troubles métaboliques, comme le diabète et l’obésité, mais elles y deviennent sensibles après la ménopause », signale le chercheur.
Pour lire la suite ???? Des chercheurs québécois découvrent une protéine cruciale dans le processus de l’obésité | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com