Revue de presse Mediscoop du 13-01-2023
Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]
– Date de publication : 13 janvier 2023
Dépression : l’activité physique bénéfique chez les adolescents (mediscoop.net)
Le sport, un remède contre la dépression chez les adolescents ?
D’après une méta-analyse parue dans JAMA Pediatrics, l’activité physique réduit la sévérité des symptômes dépressifs chez les enfants et les adolescents.
Les bénéfices les plus importants sont obtenus chez les participants de plus de 13 ans.
La dépression est le deuxième trouble mental le plus répandu chez les enfants et les adolescents, mais seule une fraction d’entre eux reçoit un traitement spécifique.
Les interventions d’activité physique apportent un bénéfice chez l’adulte en alternative ou complément du traitement de la dépression.
Pour mieux évaluer son bénéfice chez l’enfant et l’adolescent, une méta-analyse a été effectuée incluant des études portant sur des interventions d’activité physique sur les symptômes dépressifs dans cette population par rapport à des sujets témoins.
Au total, elle a réuni 21 études incluant 2441 personnes âgées en moyenne de 14 ans.
Les interventions d’activité physique sont bien associées à une réduction des symptômes dépressifs à ces âges par rapport à la population contrôle (P = .004), à l’exception de quatre études dans lesquelles il n’y avait pas de différence significative.
Le bénéfice le plus important a été observé chez les sujets âgés de 13 ans ou plus avec un diagnostic de maladie mentale et/ou de dépression.
En revanche les auteurs n’ont pas pu conclure sur les associations avec la fréquence, la durée et la supervision des séances.
Référence : Francesco Recchia et al. – Physical Activity Interventions to Alleviate Depressive Symptoms in Children and Adolescents – A Systematic Review and Meta-analysis – JAMA Pediatr. January 3, 2023.