Actualités – publiée le 21/11/2022 par Équipe de rédaction Santélog
Alzheimer s & Dementia
Quelle que soit la maladie, l’objectif reste son diagnostic le plus précoce possible pour la traiter le plus tôt possible.
C’est également vrai pour les démences et la maladie d’Alzheimer, qui ne disposent pas de traitements réellement curatifs et dont on sait qu’elles mettent des années à se développer.
Ces scientifiques de l’Université de Cambridge promettent ici dans la revue Alzheimer s & Dementia de pouvoir détecter les signes de démence jusqu’à 9 ans avant.
Les scientifiques démontrent qu’il est possible de repérer très tôt certains signes de déficience cérébrale, via l’analyse de données de la biobank britannique qui repère une déficience dans certains domaines cognitifs précis, dont la résolution de problèmes et le rappel des nombres.
En synthèse, l’étude indique les compétences cognitives que les tests de diagnostic doivent cibler en priorité.
L’étude a analysé les données biomédicales, la génétique, le mode de vie et la santé d’un demi-million de participants britanniques âgés de 40 à 69 ans.
Les chercheurs ont également collecté des données d’une batterie de tests cognitifs comprenant la résolution de problèmes, la mémoire, les temps de réaction …
Les chercheurs ont regardé si des signes cognitifs étaient présents chez certains participants, entre 5 et 9 ans, avant le diagnostic de démence ou de maladie neurodégénérative.
L’analyse révèle que :
Pour lire la suite ? DÉMENCE : Des signes détectables plus de 9 ans avant | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à ? gacougnolle@gmail.com