Accueil Bateau  Ultim

Armel Le Cléac’h et Kevin Escoffier ont remporté dimanche à Lorient le Défi Azimut Ultim sur leur maxi foiler Banque Populaire XI.

Après 22 heures de course sur une grande boucle Atlantique de 490 milles, ils devancent au final de 3,8 milles leur premier poursuivant, le Sodebo Ultim 3 de Thomas Coville et Thomas Rouxel.

Actual Ultim 3, d’Yves Le Blevec et Anthony Marchand termine troisième après l’abandon sur avarie samedi du quatrième partant, le nouveau SVR-Lazartigue de François Gabart.

Ayant pris le commandement de la course après l’abandon de SVR-Lazartigue samedi après midi, Banque Populaire n’a plus jamais quitté la tête de course jusqu’à Lorient | TEAM BANQUE POPULAIRE

Voiles et Voiliers. Modifié le 26/09/2021 à 12h08

Banque Populaire XI skippé par Armel Le Cléac’h et Kevin Escoffier a remporté dimanche matin devant Lorient le Défi Azimut Ultim en coupant la ligne d’arrivée de cette course de 490 milles théoriques à 11H15.

Le maxi aura mis 22 heures 7 minutes et 6 secondes pour effectuer les 490 milles théoriques du parcours qui avait mené les foilers devant Les Sables-d’Olonne puis au large de la pointe bretonne.

Sodebo Utim 3 de Thomas Coville et Thomas Rouxel a franchi cette ligne quelques minutes plus tard, ayant réussi à réduire son écart à 3,8 milles du premier sur la ligne après avoir compté samedi soir jusqu’à 18 milles de retard.

Une image contenant texte, extérieur, embarcation, navire de navigation

Description générée automatiquement

Au lever du jour, dimanche, Sodebo Ultim 3avait mis le cap sur Lorient avec en ligne de mire un Banque Populaire XI qu’il n’aura finalement jamais réussi à rattraper. | TEAM SODEBO ULTIM 3

L’Actual Ultim 3 d’Yves Le Blevec et Anthony Marchand prennent la troisième place du podium de cette première confrontation en direct sur l’Atlantique entre les Ultims qui prendront le 7 novembre prochain au Havre le départ de la Transat Jacques Vabre.

Abandon sur avarie de vérin de foil tribord

François Gabart associé à Tom Laperche sur SVR – Lazartiguele dernier-né des Ultims de la flotte française des maxi foilers, avaient aussi pris le départ de cette course samedi à 14 heures dans les Coureaux de Groix mais avaient dû rebrousser chemin moins de trois heures plus tard et déclarer ensuite leur abandon sur avarie de vérin de leur foil tribord.

Profitant de l’abandon du SVR-Lazartigue qui avait d’abord mené la course, | ARMEL LE CLÉAC’H (À GAUCHE) ET KEVIN ESCOFFIER ONT PRIS LE COMMANDEMENT DE CETTE COURSE SAMEDI APRÈS-MIDI POUR NE PLUS JAMAIS LE LÂCHER. TEAM BANQUE POPULAIRE

Le cinquième des trimarans XXL inscrits sur la Jacques Vabre, le Maxi Edmond de Rothschild skippé par Franck Cammas et Charles Caudrelier, avait décliné l’invitation de participer à cette première confrontation des foilers géants.

Sauf imprévu ou avarie non réparable, ces maxi trimarans devraient se retrouver à partir de mercredi prochain au large de Port-la-Forêt pour une série d’entraînements communs à moins de 6 semaines du départ de la Transat Jacques Vabre 202 à laquelle devraient participer 80 voiliers. Un record d’inscriptions pour cette course.

ULTIM BANQUE POPULAIRE SODEBO ULTIM ACTUAL YVES LE BLEVEC THOMAS COVILLE