De l’or pour Julien Bontemps
Séries Olympiques / jeudi 24 juin 2010

Cette Semaine de Kiel est un très bon signe pour les olympiens français avant les grandes échéances de l’été que sont la préolympique à Weymouth du 9 au 14 aout et le championnat du monde du 26 aout au 5 septembre aux Pays-Bas. Julien Bontemps, médaillé d’argent en RS :X aux derniers Jeux Olympiques ne s’est pas embarrassé de détails en marquant huit points en huit courses. Autre bonne élève de la délégation Française : Claire Leroy qui prend la deuxième place en match racing féminin.

C’est un score parfait que vient de réaliser Julien Bontemps car il a tout simplement remporté toutes les manches, à l’exception de la première qu’il a terminée… 2ème. « Les bons résultats reviennent ! » s’enthousiasme le Nantais visiblement satisfait des séances d’entraînement réalisées en Angleterre, qui lui permettent de renouer avec les sommets.

Avec Marie Riou et Elodie Bertrand qui composent son équipage, Claire Leroy réalise un parcours spectaculaire et remportent 17 des 21 matchs disputés, soit un taux de réussite de plus de 80 % ! « C’est notre première finale en Coupe du Monde, nous sommes supers contentes ! » explique la sociétaire de la SN St Quay Portrieux.

Dans les autres séries, on notera la 5ème place de Jonathan Lobert, en Finn, qui affiche cette année la régularité d’un métronome. Depuis la Miami Rolex OCR en janvier, le Nantais n’a en effet jamais été au-delà de la 6ème place. En 470, la grosse contre performance de l’équipage Leboucher / Garos, qui termine 61ème s’explique par un problème matériel. Les Nantais se sont fait harponner sur un refus de priorité après dix minutes sur la première manche et leur hauban, câble qui maintient le mat, a été sectionné. Contraints de réparer, ils sont rentrés à terre, ratant les deux manches suivantes. Le jury leur accorde alors un « redress » qui permet à un bateau lésé de récupérer des points sur la moyenne des autres manches disputées. Pas de chances pour les Nantais, une seule manche aura été lancée par la suite faute de vent, pas assez, pour que cette procédure puisse s’appliquer.

Résultats définitifs :
RS :X Homme :
1. FRA Julien Bontemps (ASPTT Nantes)
2. ESP Ivan Pastor
3. POL Lukasz Grodzicki

Match Racing féminin :
1. RUS Ekaterina Skudina
2. FRA Claire Leroy, Marie Riou, Elodie Bertrand (SN St Quay Portrieux, USAM Voile, CV Arcachon)
3. USA Anna Tunnicliffe

49er :
1. GBR John Pick / Rick Peacock
2. DEN Alan Norregaard / Peter Lang
3. AUT Nico Delle – Karth

Finn :
1. CRO Ivan Gaspic
2. UKR Oleksiy Borysov
3. ESP Raphael Trujillo

Laser Radial Féminin :
1. USA Paige Railey
2. GER Franziska Goltz
3. DEN Schutt Maiken

470 Masculin :
1. AUS Mathew Belcher, Malcom Page
2. SWE Anton Dalberg / Sebastien Ostling
3. CRO Sime Fantela / Igor Marenic

Laser :
1. AUS Tom Slingsby
2. USA Clay Johnson
3. GER Philipp Buhl