Actualités  –  publiée le 9/10/2022 par Équipe de rédaction Santélog

ESC Congress 2022

Les bons dormeurs ont moins de risques de maladies cardiaques et d’AVC (Visuel Fotolia).

Un bon sommeil permet aussi de préserver la santé cardiaque et l’amélioration du sommeil pourrait même réduire le risque de maladie coronarienne et d’accident vasculaire cérébral (AVC).

C’est ce que suggère cette étude menée à l’INSERM (Paris) et présentée lors du Congrès 2022 de la Société Européenne de Cardiologie.

En résumé, les bons dormeurs ont moins de risques de maladies cardiaques et d’AVC.

9 personnes sur 10 ne dorment pas bien et plusieurs études ont déjà associé les troubles du sommeil, dont le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) à un risque accru de problèmes et d’événements cardiovasculaires.

Cette nouvelle étude estime que 70 % de ces maladies cardiovasculaires pourraient être évitées…avec une qualité et une durée de sommeil suffisantes.

L’auteur principal, le Dr Aboubakari Nambiema de l’INSERM rappelle la très faible prévalence des bonnes habitudes de sommeil, bien que peu surprenante avec le mode de vie occidental, et suggère que ces bonnes habitudes de sommeil devraient être enseignées et adoptées tôt dans la vie, dans le cadre de l’apprentissage d’un mode de vie sain. 

Par ailleurs, réduire les sources de bruit nocturne et de stress pourrait également contribuer à améliorer la qualité de sommeil en population générale.

Les précédentes études menées sur le sujet se sont généralement concentrées sur une caractéristique spécifique du sommeil, ou un trouble en particulier -comme le SAOS-, la nouvelle étude prend en compte le sommeil dans sa globalité, à l’aide d’un score de sommeil sain combinant 5 caractéristiques du sommeil.

L’équipe a ainsi étudié l’association entre le score de sommeil, ses changements au fil du temps et l’incidence des maladies cardiovasculaires.

Pour lire la suite 🡺 CRISE CARDIAQUE : Les bons dormeurs peuvent dormir sur leurs deux oreilles | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com