Par Virginie Ann, La Presse canadienne

Représentation sur une carte de la vaccination anti-Covid dans le monde Profession Santé logo 27/06/2022

Les résultats relativement positifs du Canada sont survenus malgré un accès à la vaccination plus tardif que la plupart des pays. (Photo Getty Images)

Le Canada a mieux géré les deux premières années de la pandémie de COVID-19 et a mieux résisté aux bouleversements qui ont suivi que plusieurs autres pays dotés d’une infrastructure de soins de santé et économique comparable, selon une nouvelle étude.

La recherche, publiée lundi dans le Journal de l’Association médicale canadienne, attribue la solide performance du Canada à des mesures de santé publique restrictives et persistantes ainsi qu’à une campagne de vaccination réussie.

Une équipe de chercheurs ontariens a comparé les données de février 2020 à février 2022 dans 11 pays, surnommés le G10 en raison de l’inclusion tardive de l’un d’entre eux.

Ils ont analysé les données du Canada, de la Belgique, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, des Pays-Bas, de la Suède, de la Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis – tous des pays dotés de systèmes politiques, économiques et de santé similaire.

« Si vous comparez le Canada au G10, les différences sont énormes », a déclaré le coauteur de l’étude, le Dr Fahad Razak, lors d’une récente entrevue.

« Si vous regardez notre taux de vaccination, nous avons eu le plus haut de tout le G10, nous avons eu le plus petit nombre de personnes infectées et le plus petit nombre de personnes décédées. »

La recherche suggère que le taux cumulatif par habitant de cas de COVID-19 au Canada a été de 82 700 par million, tandis que tous les pays – à l’exception du Japon – affichaient un taux supérieur à 100 000 par million.

Le taux de décès liés à la COVID-19 au Canada a été de 919 par million, encore une fois le deuxième plus bas derrière le Japon.

Tous les autres pays en comptaient plus de 1000 par million…

Pour lire la suite 🡺 COVID-19: la réponse du Canada parmi les meilleures au monde, selon une étude | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou écrivez-moi 🡺 gacougnolle@gmail.com