Des Français en tête mais sous pression à Weymouth
Séries Olympiques / jeudi 12 août 2010
 
La bataille fait rage à Weymouth avant la séparation des participants à la Sail for Gold Regatta en deux flottes. Les Français et les Françaises ont bien démarré la semaine, mais dans certaines séries sont sous pression dans cette étape de la Coupe du Monde de l’Isaf.

Chez les femmes en 470, les championnes du monde Lisa Westerhof et Lobke Berkhout ont signé une victoire après une disqualification ce mercredi, mais dominent toujours le classement devant les Japonaises Ai Kondo et Wakako Tabata. Derrière une bagarre franco-française se poursuit. Ingrid Petitjean et Nadège Douroux ont une avance d’un point sur leurs compatriotes Emmanuelle Rol et Hélène Defrance dans le Coupe du Monde de l’ISAF et à Weymouth les deux tandems sont classés quatrième et cinquième respectivement.

Les équipes françaises qui dominaient la veille gardent leur première place, mais étaient sous pression ce mercredi. En 470 hommes, Pierre Leboucher et Vincent Garos n’ont plus que deux points d’avance sur les champions du monde en titre, Matt Belcher et Malcolm Page. En 49er, après un début de semaine incroyable, Manu Dyen et Stéphane Christidis n’ont terminé “que” troisième et onzième hier, mais leurs poursuivants directs au classement, Peter Burling et Blair Tuke, n’ont pas fait mieux non plus.

En Finn, Jonathan Lobert a également démarré en trombe cette semaine, mais hier Ben Ainslie a montré qu’il va falloir compter sur lui lors des J.O. de Londres en 2012 en arrivant à la seconde place à deux reprises, ce qui lui permet de ne plus être qu’à 5,5 points de Lobert.
Enfin, en Laser Radial, les Françaises ont obtenu de bons résultats hier avec Sophie de Turkheim désormais au sommet du classement provisoire ex-aequo avec la Néerlandaise, Marit Bouwmeester et en troisième place la jeune Sarah Steyaert est à un point des leaders. A noter également la qualification de Claire Leroy pour la flotte Gold en match racing.

 

470 Femmes (après six courses)
1 Westerhof et Berkhout NED 24 points
2 Kondon et Tabata JPN 25 points
3 Pacheco et Betanzo ESP 30 points
4 Petitjean et Douroux FRA 33 points
5 Rol et DeFrance FRA 40 points

470 Hommes (après six courses)
1 Leboucher et Garos FRA 8 points
2 Belcher et Page AUS 10 points
3 Mantis et Kagialis GRE 18 points

49er (après sept courses)
1 Dyen et Christidis FRA 11 points
2 Burling et Tuke NZL 17 points
3 Outteridge et Jensen AUS 18 points

Finn
1 Lobert FRA 14 points
2 Ainslie GBR 19.4 points
3 Scott GBR 26 points

Laser Radial
1 Bouwmeester NED 11 points
2 De Turckheim FRA 11 points
3 Steyaert FRA 12 points

RS:X Femmes (après six courses)
1 Manchon ESP 14 points
2 Picon FRA 17 points
3 Shaw GBR 29 points

2.4mR (après 6 courses)
1 Séguin FRA 7 points
2 Schmitter NED 8 points
3 Kol NED 13 points