Source: Course Au Large

Course au large© Gilles Martin-Raget/ACEA
Oracle Spithill remporte la finale face à Energy Team …
 Coupe de l’America / dimanche 20 novembre 2011

L´équipage de James Spithill a remporté la finale du Championnat de Match Racing à San Diego ce samedi en s´imposant face aux Français d´Energy Team en deux manches. L´équipage mené par Yann Guichard grimpe donc sur la deuxième marche du podium – une belle récompense pour les Français qui ont brillé toute cette semaine et ont réussi à inquiéter les “grosses” équipes.

Yann Guichard, le skipper d’Energy Team, affirmait juste après la course: “Je suis très content de finir second de ce Match Racing Championship. C’est une grosse surprise. On a progressé jour après jour jusqu’à arriver en finale aujourd’hui. L’équipe a fait un excellent travail.”
 
Les conditions étaient à nouveau très irrégulières ce samedi après-midi sur le plan d’eau avec des bascules importantes et un vent variant en force entre 5 et 11 nœuds. Yann Guichard, à la barre d’Energy Team, semblait être le match racer le plus expérimenté dans ce premier départ contre Jimmy Spithill sur Oracle Racing. Le Français gagne le côté favorable de la ligne et mène jusqu’à la première porte. Mais Guichard et son équipe ont fait une grosse erreur à mi-parcours en laissant les Américains prendre l’autre côté du plan d’eau où Spithill a trouvé un vent favorable et en a profité pour partir en tête, gagnant suffisamment d’avance pour finir la course confortablement.

Dans la deuxième manche, Oracle Racing Spithill s’est montré plus fort sur le pré-départ et devance Energy Team depuis la ligne de départ jusqu’à la première bouée. Dans ces conditions plus légères, Spithill était soucieux de protéger sa position contre un team français qui a toujours montré une bonne vitesse dans le petit temps, mer plate et vent faible. Dans la deuxième moitié du match, Oracle Racing a creusé l’écart jusqu’à l’arrivée et signé sa victoire, l’emportant en deux manches à zéro.
“Nous sommes très heureux, déclare Spithill. “Suite à la dernière régate, nous avons travaillé dur sur notre match race, avec l’équipe à terre, l’équipe de voiliers, nous avons vraiment mis un point d’honneur à notre préparation, donc c’est génial de pouvoir récompenser l’équipe par la victoire. Energy Team avait une très bonne vitesse et a vraiment bien navigué.”
 
“C’était vraiment difficile aujourd’hui, le vent était tellement irrégulier”, a confirmé Yann Guichard, skipper d’Energy Team. “Nous avons pris un bon départ dans la première manche mais j’ai fait une erreur par la suite et ils en ont profité pour nous doubler. Dans la seconde manche, nous n’avons pas eu l’opportunité de revenir. Jimmy a été meilleur aujourd’hui, mais je suis content. Nous avons fait du bon travail toute la semaine en restant constant”.

 Aleph prend la cinquième place
L’équipage d’ Aleph mené par Pierre Pennec remporte le match contre l’autre bateau Oracle Racing barré par Darren Bundock et termine 5ème.Pierre Pennec déclarait sur le ponton après la rencontre : “C’est une super journée pour Aleph, avec une deuxième victoire contre Oracle Coutts. On avait décidé avec Bertrand Pacé d’être assez agressifs et ça a payé. Le match race est nouveau pour moi, mais j’ai à bord Thierry Fouchier et Nicolas Heintz qui connaissent bien la discipline, avec qui on échange constamment. Christophe Espagnon, notre tacticien, a bien vu le vent aujourd’hui et avec Arnaud Psarofaghis au réglage de l’aile, on a pu avoir une bonne vitesse, constante”.

 
Résultats – San Diego Match Racing Championship
Team Korea (7e) bat Green Comm Racing (8e)
Aleph (5e) bat Oracle Racing Coutts (6e)
Emirates Team New Zealand (3e) bat Artemis Racing (4e)
Finale – Oracle Racing Spithill bat Energy Team 2-0
Course au large© Gilles Martin-Raget/ACEA