Source: Course Au Large

Oracle sanctionné par le Jury International

Coupe de l’America / Wednesday 04 September 2013

L´enquête du Comité de Jauge et du Jury International concernant les modifications apportées par ORACLE TEAM USA à bord de leurs catamarans AC45 en 2012 a pris fin hier avec la publication d´un rapport issu par le Jury International. Trois équipiers sont exclus de la compétition. L´équipe américaine est également sanctionnée de deux points en moins dans son score à venir en finale de l’America´s Cup, dont le coup d´envoi aura lieu le 7 septembre. Ils écopent aussi d´une amende de 250 000 USD.

En août, le syndicat américain s’était volontairement et rétroactivement retiré du classement de 2012 et 2013 du championnat de régates en AC45 en question. Le Jury International confirme que seuls quelques membres étaient impliqués et qu’aucun des représentants seniors du management d’ORACLE TEAM USA – incluant les skippers Jimmy Spithill et Ben Ainslie, le PDG Russell Coutts, le Directeur Général Grant Simmer et le Directeur Technique Mark Turner – n’avait de lien avec ces initiatives individuelles.

Pour gagner l’America’s Cup, une équipe doit marquer neuf points. C’est le plus grand nombre de victoires requis depuis le début de la compétition, en 162 ans d’histoire. Avec un déficit de deux points, le defender doit désormais remporter 11 courses pour conserver le trophée. Emirates Team New Zealand, le challenger, n’est pas concerné par ce changement de score et les Néo-Zélandais devront toujours totaliser neuf points pour prétendre à la victoire, comme convenu précédemment.

Quant aux sanctionnés, le nom le plus connu est celui de Dirk de Ridder, qui est ainsi complètement exclu de la Coupe et l’ISAF pourrait également sanctionner ses actions. Bryce Ruthenberg est exclu de la compétition, mais à cause de sa franchise ne sera pas sanctionné par la suite. Andrew Walker en revanche pourrait être sanctionné par l’ISAF pour son comportement. Le Jury a déterminé que Kyle Langford a été très ouvert et à cause de son âge écope seulement d’un avertissement. Enfin, Matt Mitchell n’a pas le droit de participer aux quatre premiers duels de la Coupe.

Russell Coutts réagit à la décision du Jury :  “Même si nous ne sommes pas d’accord avec la sanction imposée par le Jury, nous n’avons pas le choix que d’effectuer les changements nécessaires à notre équipe et nous ferons de notre mieux pour nous préparer pendant les quatre journées à venir pour le début de la Coupe de l’America.”