Les Kiwis remportent l´AC World Series Cascaïs…
Coupe de l’America / dimanche 14 août 2011

Emirates Team New Zealand signe un très joli coup aujourd´hui, remportant avec panache cette ultime régate en flotte pourtant menée par Spithill durant la première moitié du parcours. Les Néo-Zélandais gagnent le titre de vainqueur de l´America´s Cup World Series Cascais. Rendez-vous à Plymouth du 10 au 18 septembre pour la suite des AC World Series, avant San Diego en novembre.

Dimanche, les neuf catamarans des huit équipes engagées dans cette première étape du nouveau circuit des AC World Series se sont affrontés lors d’une régate de 40 minutes dont le résultat final déterminait le classement général de l’étape de Cascais.

Cet après-midi, la brise de Nord était plus tonique (jusqu’à 25 nœuds) mais peu établie sur le plan d’eau, ouvrant de sacrés pièges sur la zone. Sur les deux premiers bords, ORACLE Racing Spithill joue les risées dans le bon timing et contrôle Barker. Larry Ellison, le grand patron de l’équipe américaine assiste in situ à sa première régate à bord de l’AC45 N°4.
Barker guette l’opportunité de revenir et de tourner la page d’un samedi en demi-teinte pour les Kiwis. Le skipper néo-zélandais force la porte sur le second portant. Spithill glisse à gauche et Dean va chercher de la pression au centre du cadre. L’accélération est nette. Le catamaran d’ETNZ passe pleine balle sous le vent de celui d’OR Spithill. La Nouvelle-Zélande emporte la manche et le titre. Solide de bout au bout, Artemis Racing réussit à s’intercaler dans les derniers mètres et monte sur la seconde place du podium, complété par Spithill, suivi de Coutts en 4e position.

Depuis le début des épreuves et malgré l’énergie dépensée, l’équipe de Green Comm Racing (ESP) n’arrivait pas à concrétiser. Chose faite dimanche avec cette 5e place accrochée avec « un esprit d’équipe à bord qui s’est renforcé comme jamais” selon les commentaires du skipper slovène Vasilij Zbogar.

Yann Guichard barrait Energy Team à la place de Loïck Peyron, parti courir le Fastnet à la barre du maxi trimaran Banque Populaire V. A bord d’Aleph, Bertrand Pacé remplaçait, quant à lui, Alain Gautier, afin de tester une nouvelle configuration d’équipage.Ces bateaux très nerveux sont menés par cinq marins seulement et les circuits de décisions doivent répondre dans la seconde. Bertrand cumulait donc les rôles de barreur et tacticien aujourd’hui et la formule a porté ses fruits pour Aleph qui réalise une jolie manche, avec une 6e place à la clef. “Là, sur une régate plus longue, nous avons tenu le coup en vitesse, en tactique et en manœuvres” résume Bertrand qui avoue que « cela fait vraiment plaisir après la frustration de notre succession de mauvaises manches.”

Une journée décevante pour Energy Team, mais un bilan positif
Energy Team réalise son moins bon résultat de la semaine, en terminant 8eme. Un résultat évidemment décevant pour des compétiteurs mais un bilan néanmoins positif pour l’équipe d’Energy Team. Au final, le Team français aura accédé cette semaine aux quart de finale des match race et se situe dans le top 6 sur l’ensemble des manches courues cette semaine.

Bruno Peyron : “Notre objectif était d’être présent à Cascaïs, de tenter de nous situer dans le haut de tableau des nouvelles équipes et de constater la marge qui nous séparait des top team. L’objectif initial est atteint pour notre toute jeune équipe, qui plus est dans un esprit très positif et constructif. Nous sommes à notre place et mesurons le chemin qui nous reste à parcourir pour venir menacer les grandes écuries. Stratégiquement, on a bien fait de prendre la décision d’être ici. C’était important d’être dans le match dès le départ, de pouvoir commencer à s’entraîner le plus tôt possible et surtout à se confronter aux équipes américaines, néo-zélandaises et suédoises qui ont clairement démontré une légitime supériorité. “

Loïck Peyron n’était pas à Cascaïs aujourd’hui mais il livrait hier son bilan de la semaine : ” D’abord, la machine et le nouveau format de ces World Series sont vraiment intéressants, ça c’est la première bonne surprise. C’est un nouvel événement, une nouvelle façon de penser qui est en train de naître. On voit là toutes les utopies, toutes les envies, les rêves des marins, du public des médias se réaliser peu à peu grâce à ce nouvel événement. Alors tout n’est pas encore parfait, il reste plein de choses à améliorer, mais c’est une immense révolution qui est en train de se produire. On est en train de décapiter l’establishment. Et puis, ce n’est pas encore la Coupe, elle aura lieu dans deux ans, donc l’ambiance est vraiment sympa.”

Yann Guichard : “Le résultat du match d’aujourdh’ui est certes décevant, on a été un peu cueillis à froid. Le résultat d’aujourd’hui montre qu’il faut s’entraîner, il n’y a pas de secret… Ce qui a été dur pour moi c’est aussi de gérer la box, car on est souvent tenté d’aller plus loin chercher la risée et tu es obligé de virer… Il faut avoir un peu plus de pratique que j’en ai aujourd’hui sur ce bateau. Il y beaucoup de travail à venir, mais c’est pas insurmontable, il faut juste s’entraîner, ce qu’il nous reste à faire”.

Ils ont dit :
Dean Barker, skipper/barreur, Emirates Team News (NZL)« C’est vraiment fantastique pour nous. La régate fut très difficile pour nous de bout en bout. La brise ne s’est jamais vraiment établie et il y avait de grands trous de vent sur le plan d’eau. Il fallait être toujours au bon endroit au bon moment. »

Terry Hutchinson, skipper/barreur, Artemis Racing (SUE) : « Nous avons été consistants, gagnant du terrain au fil des bords. L’équipage a fait un job incroyable aujourd’hui et c’est sûrement notre meilleure manche de tout le championnat ici. C’est bien aussi d’avoir des bords qui durent plus longtemps et permettent de mieux utiliser la vitesse du bateau. »

Bertrand Pacé, skipper/barreur aujourd’hui, Aleph (FRA) : « Cela fait vraiment plaisir après la frustration de notre succession de mauvaises manches. Là, sur une régate plus longue, nous avons tenu le coup en vitesse, en tactique et en manœuvre. Nous avons taillé un peu gennaker la nuit dernière, cela a un peu amélioré les choses mais il va falloir encore travailler. J’avais la trouille en début d’après-midi quand il y avait 25 nœuds. J’ai dit aux gars « quoi qu’il arrive, on y va à fond et on ne se pause pas trop de questions ». Mais le vent a vraiment molli, il fallait jouer les bascules, la droite était bonne mais pas jusqu’au bout, c’était une belle régate. Je suis bluffé par le bateau. Tu peux changer ta manière de régater selon l’adversaire que tu as à tes côtés, tu peux faire du cap, abattre, accélérer, il répond dans l’instant, c’est vraiment un bateau fabuleux. Il est sûr que nous serons à Plymouth. »

Vasilij Zbogar, skipper/barreur, Green Comm Racing (ESP) : « Superbe journée pour notre équipe. Nous sommes les derniers arrivés ici mais nous avons progressé tous les jours, 9e, 8e,7e, 6e et maintenant 5e…Aujourd’hui l’esprit d’équipe à bord s’est renforcé comme jamais. Nous nous sommes battus jusqu’au bout et notre équipe a le potentiel pour gagner. »