Accueil Sécurité en mer

Un voilier de 13 mètres, le Joss, s’est échoué dans la nuit de dimanche à lundi au cap des Mèdes, au Nord-Est de l’île de Porquerolles (Var).

Probablement à la suite d’une rupture d’amarrage en raison d’un coup de vent dans la nuit, le voilier a été drossé sur les rochers.

La vedette SNSM de l’île n’ayant pu s’approcher du bateau échoué en raison du ressac, c’est un hélicoptère Dauphin de la Marine nationale qui est venu hélitreuiller le skipper qui était seul à bord.

Une image contenant extérieur, transport, embarcation, vague

Description générée automatiquementUne image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

C’est à 7h00, lundi, que le skipper néerlandais du Joss a alerté les secours après avoir été drossé sur les rochers de l’île de Porquerolles. | FLOTTILLE 35F / MARINE NATIONALE / PRÉFECTURE MARITIME MÉDITERRANÉE

Nicolas FICHOT. Modifié le 22/03/2022 à 08h55

« C’est à 7h20, lundi, que le plaisancier à bord de ce bateau, d’origine néerlandaise, a contacté par téléphone le CROSS MED alors qu’il s’était échoué avec son voilier de 13 mètres, le Joss, au cap des Mèdes, au Nord-Est de l’île de Porquerolles » a précisé lundi après-midi à Voiles et Voiliers la responsable de permanence de la Préfecture maritime de la Méditerranée.

Dans l’incapacité de quitter son navire

« Il signalait dans son appel s’être échoué et être bloqué à bord, dans l’incapacité de quitter son navire » précise l’officier.

« Le CROSS MED a alors engagé la SNSM de Porquerolles et a mis en alerte la SNSM de Hyères. Toutefois, en raison d’une mer agitée et d’un fort ressac, le vent étant de force 7 et la mer de niveau 3, la SNSM de Porquerolles n’a pas pu s’approcher du voilier ».

Une image contenant eau, extérieur, nature, vague

Description générée automatiquement

Le voilier de 13 mètres a été drossé sur les cailloux de cette crique au vent. | FLOTTILLE 35F / MARINE NATIONALE / PRÉFECTURE MARITIME MÉDITERRANÉE

« Afin d’assurer l’évacuation du plaisancier, continue l’officier, le CROSS MED a dépêché sur zone l’hélicoptère de Dauphin de la flottille 35F de la Marine nationale basé sur la base aéronavale de Hyères.

Le plaisancier, en bonne santé, a été hélitreuillé sur la vedette SNSM à 8h10 puis déposé sur l’île de Porquerolles ».

« Ce plaisancier est en train de valider avec la préfecture maritime les moyens logistiques à mettre en place pour envisager le déséchouage du bateau » conclut l’officier.

Une image contenant extérieur, roche, nature

Description générée automatiquement

Pris dans les ressacs depuis lundi à l’aube, le Joss sera déséchoué dès que les conditions météorologiques le permettront. | FLOTTILLE 35F / MARINE NATIONALE / PRÉFECTURE MARITIME MÉDITERRANÉE

Sans présumer des conditions dans lesquelles cet évènement est intervenu, la Préfecture maritime de la Méditerranée rappelle les précautions suivantes en ce qui concerne la navigation de plaisance :

– Je vérifie les prévisions météorologiques sur ma zone de navigation

– Je préviens un proche de mes intentions (trajet et horaire/jour prévus d’arrivée)

– Je vérifie la conformité du matériel obligatoire de sécurité à bord (gilets, fusées de détresse…)

– Je dispose à bord d’un moyen de communication en état de marche pour joindre les secours : par téléphone au 196 ou sur le canal 16 de la VHF.

Une image contenant carte

Description générée automatiquement

Le cap des Mèdes, au Nord-Est de l’île de Porquerolles. | DR

SÉCURITÉ EN MER SNSM MARINE NATIONALE HÉLITREUILLAGE