Accueil Culture voile  Mirabaud Yacht Racing Image

Élisez votre photo de voile préférée de l’année 2021 ! Comme chaque année, le jury du Mirabaud Yacht Racing Image a sélectionné 80 des plus beaux clichés réalisés dans l’année par les photographes de voile.

America’s Cup, Vendée Globe, jeux Olympiques… l’actualité ne leur a pas manqué.

Le public, vous et nous, a maintenant jusqu’au 3 novembre pour départager les meilleurs clichés.

Voici une sélection non exhaustive des images en compétition.

Une image contenant ciel, extérieur, eau, bateau

Description générée automatiquement Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

Le Quarter Tonner BLT plantant dans une vague dans le Solent lors du premier événement de la saison post Covid du RORC Vice Admiral’s Cup. | JAMES TOMLINSON

Voiles et Voiliers.Modifié le 18/10/2021 à 08h33

Le jury international du concours photo Mirabaud Yacht Racing Image a sélectionné les 80 meilleures photos de régate de l’année, issues du monde entier. Le public est désormais invité à voter.

Cliquez ici pour visionner la totalité des images et choisir vos photos favorites.

Une image contenant extérieur

Description générée automatiquement

« Quand les participations aux régates étaient pratiquement interdites en raison de la pandémie et de l’impossibilité de voyager, je voyais la pratique de la voile de manière fantomatique.

J’ai essayé d’exprimer cela à travers une photo. » | EUGENIA BAKUNOVA

Pas moins de 126 photographes professionnels, représentant 23 nations, avaient soumis leur meilleure photo pour l’édition 2021 de ce concours. Compte tenu du contexte sanitaire et de la diminution du nombre de régates disputées ces derniers mois, ce nombre s’avère excellent.

Actualité riche, compétition serrée

« Nous avions reçu 131 photos l’an passé dans le cadre de la « photo du siècle », 133 images en 2019 et 109 en 2018.

Le succès du concours 2021 illustre la reprise des activités des photographes de mer, et constitue une excellente nouvelle pour toute l’industrie nautique », déclare Bernard Schopfer, l’organisateur du concours. 

On découvre par ailleurs de nombreux nouveaux photographes de mer, ce dont on ne peut que se réjouir. »

La compétition s’annonce une nouvelle fois serrée, avec de superbes clichés provenant des événements les plus importants de notre sport, et tout particulièrement l’America’s Cup, les jeux Olympiques et le Vendée Globe cette année.

Une image contenant extérieur, eau, sport, bateau

Description générée automatiquement

Le photographe a capturé l’AC75 Team New Zealand juste avant son chavirage lors de la Prada Cup. | DYLAN CLARKE

Les cinq membres du jury international, Jo Aleh (NZL), Gilles Martin-Raget (FRA), Glenn Ashby (AUS), Nicolas Mirabaud (SUI) et Anne-Cécile Turner (FRA) ont sélectionné les 80 meilleures images qui figurent désormais en ligne.

Deux prix seront décernés lors du Nautic à Paris au mois de décembre : le Mirabaud Yacht Racing Image Award (prix principal), attribué par le jury international, ainsi que le « Public Award », basé sur le nombre de votes du public sur Internet.

Les votes du public sont d’ores et déjà ouverts, et jusqu’au 3 novembre. Toutes les photos sont à retrouver ici.

Une image contenant moustiquaire, lit, vêtements

Description générée automatiquement

Après les différents tons de noir si chers à Pierre Soulages, voici venus les blancs nuptiaux en tout genre de notre photographe maison. Photo prise aux récentes Régates Royales de Cannes… | DIDIER RAVON

« Cette photo a été prise lors d’un camp d’entraînement pour les Optimist sur le Lac Balaton, en Hongrie. Ce jour-là, l’eau était à 14 degrés et les jeunes s’entraînaient dans 20 nœuds de vent. » | NORMA GÉMESI

Une image contenant extérieur, ciel, eau, embarcation

Description générée automatiquement

« C’était le dernier jour pour envoyer sa photo pour le concours, j’ai pensé que cette session avec 25 nœuds de vent serait particulièrement impressionnante avec ce bateau. J’ai attendu une belle vague et elle est arrivée. » | CHRISTOPHE BRESCHI

MIRABAUD YACHT RACING IMAGE