Source: SportCom
sportcom
Voile – Compétition préparatoire olympique
Bjorn et Clarke satisfaits du portrait d’ensemble
 
Montréal, 13 août 2011 (Sportcom) – Tyler Bjorn et Richard Clarke ont pris la neuvième place, samedi, de la ronde des médailles de la classe Star à la Compétition préparatoire olympique. L’équipier québécois et le navigateur britanno-colombien ont du coup terminé cette régate, présentée à Weymouth et Portland, en Angleterre, au huitième rang.
Septièmes avant la manche ultime, Bjorn et Clarke espéraient remonter d’un ou deux échelons samedi. Malgré tout, ils étaient loin d’être déçus au terme de leur dernière journée de travail.
 
« Notre résultat pour finir la régate n’est pas notre meilleur, mais, en même temps, le portrait d’ensemble est plutôt satisfaisant, a mentionné Bjorn. Nous sommes bien contents d’avoir beaucoup amélioré certains de nos points faibles. »
Leur principale difficulté était de bien naviguer lorsque de forts vents balayaient le parcours, une lacune que le Québécois avait soulevé à leur précédente présence à Weymouth et Portland, dans le cadre de la Coupe du monde de voile Skandia Sail For Gold Regatta. 
« La dernière fois, nous étions très faibles au grand vent. C’est quasiment comme si nous n’étions pas dans la bonne compétition, a rappelé Bjorn. Cette fois, après avoir travaillé là-dessus et avoir essayé des choses différentes, nous avons gagné une course dans le plus gros vent de la régate. »
 
Lundi, les Canadiens ont en effet remporté la sixième manche de la Compétition préparatoire olympique. Ils ont également obtenu d’excellentes troisième, quatrième et sixième places jeudi et vendredi.
Sixièmes à la Coupe du monde, en juin, les deux navigateurs se sentent maintenant mieux outillés pour faire face au rendez-vous olympique, même s’ils se sont classés huitièmes cette fois. « Nous comprenons le plan d’eau beaucoup plus et nous sommes encore plus confiants. »
 
« Nous avons terminé huitième. À Perth, les 11 premiers pays se qualifieront pour les Jeux olympiques », a renchéri l’athlète de Beaconsfield, en faisant référence aux Championnats du monde qui se dérouleront en Australie, en décembre prochain.
Bjorn et Clarke tenteront d’ici là de peaufiner leur préparation, en participant au Championnat européen de Star en Irlande, en septembre, puis en prenant part à deux camps d’entraînement, en octobre.
« Il y en aura un avec les gars qui ont gagné ici (les Brésiliens Robert Scheidt et Bruno Prada) et un autre avec ceux qui ont fini deuxièmes (les Britanniques Iain Percy et Andrew Simsdon). Je pense que nous pourrons apprendre beaucoup de ces deux équipes. »
-30-
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966