L’OMS recommande 150 minutes d’activité physique par semaine.
Des experts canadiens estiment qu’il en faut moins pour commencer à en ressentir les bienfaits.
Par la rédaction de La Presse canadienne
01/02/2023
Fin janvier, début février, c’est la période de l’année où le temps maussade et les résolutions du Nouvel An non tenues amènent nombre d’entre nous à ne pas se sentir au meilleur de leur forme.
Même si nous savons que l’exercice peut nous aider à nous sentir mieux, se lever et bouger peut sembler un défi trop grand, en particulier pour ceux qui souffrent d’anxiété ou de dépression.
Certains scientifiques et psychologues spécialisés dans l’exercice physique affirment que les messages qui nous sont envoyés sur la forme physique ne nous aident pas.
« Il existe des preuves vraiment solides montrant que l’exercice peut être bénéfique pour aider à réduire les symptômes de la dépression et de l’anxiété », indique la titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la santé du cerveau et le vieillissement, Jennifer Heisz, également professeure au département de kinésiologie de l’université McMaster.
« (Mais) je pense que c’est très rébarbatif quand on regarde les directives d’exercice pour la santé physique et qu’on se dit qu’il faut les atteindre pour améliorer sa santé mentale. »
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux adultes 18 à 64 ans de pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique aérobie d’intensité modérée par semaine, ainsi que des exercices de renforcement musculaire au moins deux fois par semaine.
ParticipACTION, une organisation qui fait la promotion de l’activité physique, estime qu’il en faut beaucoup moins pour tirer des bénéfices sur la santé mentale, mais que beaucoup de gens ne le savent pas.
Pour lire la suite ? Combien de sport faut-il vraiment faire pour améliorer sa santé physique et mentale? | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à ? gacougnolle@gmail.com